Lorsque nous avons commencé à construire le projet 3C: Calce Culture Contemporaine, la question qui nous a animée a été: pourquoi est-ce que la plupart des gens pensent que l’art contemporain n’est pas pour eux? Nous avons même écrit quelques lignes là-dessus sur ce site. Et pourtant la question reste perpétuellement vivante dans nos pensées.

Créer un projet d’art contemporain en milieu rural c’est quelque part un pari quant aux réponses possibles à cette question:

Il se peut que la distance décourage les gens d’aller visiter les espaces d’exposition. Il nous faut de la proximité, un ancrage dans notre territoire. Il faut être là où les gens vivent.

Il se peut que le manque de fréquentation des espaces d’art contemporain intimide les gens à franchir le pas de la porte. Il nous faut les inviter et leur montrer que cet art leur est plus proche que ce qu’ils pensent.

Bref, pour qu’un projet d’art contemporain aboutisse en dehors des grands centres urbains, il faut être proche et il faut créer de la proximité. Comment le faire?

Le projet 3C: Calce Culture Contemporaine a pour base l’organisation des expositions annuelles d’art contemporain sur la commune de Calce. Mais, pour que les gens viennent, notre mission c’est de leur montrer que le lieu est à eux et que tout un chacun  peut y trouver son compte. Plus qu’un projet d’exposition dans un lieu d’exposition, nous souhaitons créer un lieu de vie , un lieu vivant, dans le contexte d’une exposition d’art contemporain. Ce lieu là, le Mas de Las Fonts, sera investi par les oeuvres des artistes, tout autant que par des animations multiples, des manifestations diverses, des conférences, des ateliers, des balades… Un lieu de rassemblement.

Alors, qu’en pensez vous? Aimeriez-vous fréquenter un lieu de ce genre?

 

Un commentaire sur « Un lieu de vie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s