Laurence Godon-Pirof

Laurence Godon-Pirof (1968, vit et travaille à Rivesaltes)

Site: https://www.laurencegodon-pirof.com/

« On penserait L’arbre humain tout droit sorti d’une miniature médiévale ou d’une représentation du Seigneur des Agneaux de J.RR. Tolkien. Des imaginaires où il y a une abolition entre les éléments, les êtres et où certains se vivent comme des symbioses.

Les monotypes de Laurence Godon-Pirof nous entraînent dans un ressenti fou, possible, beau. Les corps se concentrent sur eux-mêmes sereins et forts. L’amour, le désir émanent de ce travail comme rarement dans l’art contemporain. Est-ce par que l’imagerie et la culture empruntées à d’autres périodes ? Une piste de réflexion à envisager. Toutefois le désir reste moteur des pulsions du vivant et c’est à ce titre qu’il garantit le mouvement. » – HSV

Bio

Attirée très jeune par le monde artistique, et curieuse des diverses techniques qui s’offrent à elle, c’est vers la ligne et le trait que l’artiste se tourne : la gravure va naturellement répondre à son caractère.

Très expressive, la pureté de sa ligne est importante dans son travail, comme frontière entre 2 surfaces, 2 sujets, 2 mondes… C’est une recherche de l’essentiel qu’elle traduit dans des thèmes quotidiens : que ce soit les objets, ou nature morte, les paysages dans lesquels elle avance, ou les personnages qu’elle croise ou qu’elle invente…. Elle traduit simplement la vie, la sienne, faites de rencontres et découvertes.

Sa vision se veut brute, simple, et directe à la fois, qu’elle esquisse un chien, un chat, un arbre, un regard ou un objet… le trait est incisif, vif, rapide, comme pour capter l’espace d’une seconde, toute la vie contenue dans l’instant. La gravure traduit parfaitement ses sensations, son regard révèle dans la matière une émotion universelle, sa main grave par un trait dans le bois, le papier, la photo l’argile…, une image qui fixe une mémoire collective.

Arbre humain, Laurence Godon-Pirof. Monotype sur papier, 2019. (Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.)