Núria DURAN (1971 née, vit et travaille à Barcelone, Espagne)
Site : http://nuriaduran.com/

« Pour sa série « Cuerpo y energía », le paysage des peintures-collages de Núria Duran s’est davantage mis en mouvement. Autrefois extérieurs, faisant allusion à des paysages urbains et aux « skylines » des grandes villes, ils ont migré vers la carapace humaine, sa peau, ses muscles, son squelette, ses viscères, son âme… jusqu’à son énergie.
L’homme-paysage de l’artiste est l’homme objet de soi-même, celui qui s’examine de son regard intérieur. Et il y retrouve, à son grand étonnement, le mouvement à la place de l’image fixe et définitive qu’il cherchait.
A travers l’immersion dans le mouvement auquel les paysages liquides invitent, l’homme devient horizon de lui-même et il se contemple. C’est sur son paysage subjectif qu’il se penche, pur jeu de forces, d’énergies et de couleurs. Sa limite à ce paysage c’est de se noyer dans ses particules élémentaires. » – AMR.
Bio
Núria Duran a principalement organisé des expositions dans des galeries d’art et des centres d’art en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Parallèlement à son travail artistique, elle a développé et dirigé de manière indépendante des ateliers expérimentaux sur le processus de création par le biais de gravures. Son objectif initial était la conception textile et la peinture, auxquelles elle a ensuite intégré le collage et la gravure, explorant diverses expériences formelles dans son travail. Pendant de nombreuses années, Núria a utilisé le paysage comme source de ses recherches, cherchant à montrer les structures derrière la nature. Ces dernières années, elle a exploré l’intérieur du corps humain plutôt que l’extérieur du corps humain, symbolisant ce micro-univers dans toutes ses formes de représentation.
Principales expositions individuelles:
2019. La Providence. Centre Catalan d’Art Vivant. Exposition : « Le monde de Nuria Duran ». Ille-sur-Têt, France.
2016. Laboratoire d’art contemporain Espai10. Exposition: «Biologie et amour II». Barcelone, Espagne
Espace Kugler. Exposition: «La biologie de l’amour II». Genève, Suisse.
Espai10: Laboratoire d’art contemporain. Exposition: “Interconnected”. Barcelone, Espagne.
2014. Galeria Dolors Ventós. “Format ouvert”. Figueres, Espagne
ARTS SANTA MÒNICA, MèdiaQuiosc. Performance: “Home”. Barcelone, Espagne
2013. Galeria FORT. Exposition: “Petit Format”, Cadaqués, Espagne
2011. Galeria Silvia Sennacheribo. “Papier et paysage”. Barcelone, Espagne
Galeria SiART. « Paysage II ». Cadaqués, Espagne
Principales expositions collectives:
2016. Espai10: Laboratoire d’art contemporain. Inauguration de l’espace avec les expositions «Economy of Space» d’Eulalia Valldosera et «Interconnected» de Núria Duran.
Musée de la Méditerranée, Torroella de Montgrí, Espagne
2015. Centre culturel Galilero. Exposition: “Affecté par la Tramuntana”, avec la pièce “Villages”. Madrid, Espagne
2014. Festival d’Art de Tramuntanart. Performance: “Intersections”. Port de la Selva, Espagne
Galeria Marges_U. «Hors du mur». Cadaqués, Espagne
Galeria Espai_B. “Petit Format”. Barcelone, Espagne
2013. Monastère de Sant Quirze de Colera. Projet: “ArtMonaster”. Installation: «Mur transparent II». Sant Quirze de Colera, Espagne.
Galeria Dolors Ventós. Projet: “Une journée à la plage”. Figueres, Espagne

(Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.)