Hanni Angermann a sillonné notre territoire, entre Calce et Espira de l’Agly, du 22/09 au 22/10/2022 pour la résidence Habit’Art: La Spanda. L’artiste anglaise vivant des les Pyrénées-Atlantiques a pu y développer son projet de recherche basé sur la matérialité du vin utilisé comme support de sa création. Voici une petite vidéo sur son travail de résidence:
Le projet
« La tradition viticole ancrée dans la région est le thème que je souhaite explorer pendant la durée de la résidence à Habit’art.
Pour cette résidence, je propose de me concentrer sur la matérialité du vin, en l’utilisant comme colorant pour créer un grand fond suspendu dramatique avec (ciel) et pour construire des ciels profonds de différentes tonalités. Le contexte de travail avec Virginie Maignien, une femme vigneronne, faisant du vin selon un processus moins industrialisé, me permettra d’explorer les intersections de l’expérience incarnée, du paysage et des matériaux à travers une gamme de photos suspendues/projetées / ou d’images fixes vidéo. Ceux-ci pourraient inclure des détails nuancés du paysage, les mouvements subtils de la vigne / contraste entre le paysage vert et aride, les références potentielles aux histoires trouvées dans l’ancienne cave, des gros plans du processus de fabrication – la peau, le vin – seront projetés sur le ciel profond du vin. Cela va changer le ton de la photo/vidéo pour co-construire un paysage nouveau mais familier. Chaque jour, je vais photographier l’installation et enregistrer les changements de couleur. »
Le travail de médiation
Tout le long de son séjour, l’artiste a intervenu auprès du public par le biais d’ateliers ouverts et de causeries. Hanni Angermann a également travaillé auprès des élèves de l’école élémentaire de Maury, bien comme des élèves de plusieurs formations de l’IDEM Creative Arts School Le Soler, nos partenaires pour ces actions pédagogiques. Pour le travail ouvert au public, l’artiste nous donnera rendez-vous à Calce selon les créneaux proposés ci-dessous. Voici ce qu’elle nous a proposé:
« L’objectif pédagogique est d’apprendre avec le lieu et les matériaux, de co-construire du sens et de ré-imaginer et de regarder les matériaux d’une nouvelle manière. L’installation reflétera également cela, il y a donc un lien direct avec le projet de médiation artistique. Les ateliers visent à encourager les dialogues sur la vinification, notre expérience du paysage local et la narration, et à réinventer de nouvelles façons de regarder le paysage à travers les matériaux qui y sont cultivés.

En groupe, nous irons nous promener et ramasser les feuilles mortes, bien comme d’autres petits objets que les gens apportent. Nous pouvons ensuite fabriquer et expérimenter les anthotypes de vin sur de longs rouleaux de papier, réalisés avec des objets trouvés localement. À la fin, toujours en groupe, nous créerons une installation collective d’anthotype de vin. La lumière va encore changer ce travail, un aspect de co-création avec le lieu/environnement. »
Retour en images…




























































Habit’Art : La Spanda est une résidence artistique en partenariat


Avec le soutien de










Collaboration

