Expositions

C’est dans le cadre du projet ArTèr(r)e qui les expositions d’art contemporain sur notre territoire gagnent tout leur sens.

Expositions d’art contemporain sur le territoire:

1er temps : organisation des expositions Éphémères, petites expositions présentant le travail d’un ou deux artistes, de courte durée et de forte concentration d’actions pédagogiques, de vulgarisation et d’animation, dans le but d’insérer l’art contemporain dans le quotidien du territoire.

2ème temps : organisation des moments forts de concentration des actions sur les locaux choisis dans / par les communes pour abriter des expositions d’art contemporain collectives aux thématiques proches et accessibles.

3ème temps : éparpillement de ces expositions par le territoire répandu à travers leur itinérance en partenariat avec les communes intra et extraterritoriales.

Objectifs :

– approcher, par le biais d’une proximité géographique et d’une proximité thématique, l’art contemporain d’un public normalement exclu de ce genre de manifestation.

– organiser une exposition d’art contemporain sur le territoire encourageant ainsi les échanges entre les artistes et le public, le partage des connaissances, la production ancrée sur le territoire et ses questions et l’appropriation du projet et de l’art par les habitants.

– utiliser le cadre de cette exposition d’art et des autres activités connexes pour développer un travail pédagogique auprès des enfants, des jeunes et du public en général à travers des réunions publiques, des ateliers d’artistes et des visites guidées.

– dynamiser la production artistique et artisanale locale, valorisant les acteurs du territoire par le biais des échanges avec d’autres artistes et institutions culturelles, ainsi que par leur participation active dans le projet.

– organiser des manifestations culturelles en lien avec les expositions pour que les espaces d’exposition soient fréquentés et vivants, devenant des lieux de rencontre et de partage.

– travailler sur l’itinérance des actions afin développer toutes les activités destinées à garantir la vulgarisation et la diffusion culturelle ainsi qu’à contribuer à l’implantation de la culture comme un pôle d’investissement et de développement de ce territoire.

– organiser des réunions publiques pour présenter et discuter sur le projet, les expositions, ainsi que pour parler d’art en général dans le but d’une diffusion et d’un partage des connaissances dans le domaine de l’art contemporain.