Thuir à ciel ouvert

Hélène Lacquement: Ephémères, 2021, technique mixte. (Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.)

« Imaginons une ville où la nature se fait présente. Cette présence quotidienne, on l’oublie facilement, plongés dans nos tâches mécaniques, dans nos routines automatiques, la tête dans le guidon. Le ciel bleu, le Canigou en arrière-plan, le vert changeant des arbres, l’explosion des couleurs du printemps… Et même l’air qui nos rempli les poumons de la fraicheur du matin, l’air lourd des journées d’été, la Tramontane qui secoue nos paysages et nos pensées. La nature, on l’oublie tout autant qu’on oublie que l’humain en fait partie. L’homme et ses productions sont tributaires de cette nature contre laquelle il se bat la plupart du temps, en quête de la dompter, voire de tout simplement l’annihiler. Qu’en est-il de la nature lorsque nous prétendons la laisser en dehors… de nous-mêmes, de nos villes, de notre culture, de notre politique, de nos actes quotidiens ?

Cet été, Thuir nous invite à remettre la nature au centre de la ville et de nos regards. Les artistes, ces grands observateurs et créateurs de la nature et du paysage, interviennent sur des lieux cachés et insolites du centre-ville. Ils y mettent des œuvres d’art qui nous renvoient à ce lien si fondamental entre l’homme et ce qui l’entoure. Tout le long d’un parcours artistique, on retrouve des installations, de photos, des sculptures, des images. Ils nous interrogent : finalement, c’est quoi cette nature si ce n’est qu’une création humaine qui dévoile le plus profond de nous-mêmes ? »

AMR / Juillet 2021

Thuir à ciel ouvert – infos pratiques

Activités pendant l’exposition:

Des parcours guidés des oeuvres de « Thuir à ciel ouvert » seront animés par les bénévoles de l’association les vendredis soir et les samedis matin. Plus d’informations sur notre agenda.

Thuir à ciel ouvert est issu d’un partenariat entre l’association 3C et l’Office Municipal de la Culture et de l’Animation de la mairie de Thuir. Pour les actions de médiation artistique des artistes Dominik Chaudoir et Laura Tortosa Ibañez auprès des jeunes, nous comptons sur le soutien de la DRAC-OCCITANIE dans le cadre du programme « Été culturel ».