Dominik Chaudoir

Dominik CHAUDOIR (1961, vit et travaille à Pia)

« Three trees one, monotype illustrant des arbres majestueux, nous suggère les vitraux des cathédrales. Three trees one écrit donc une histoire du sacré. Alors que les vitraux cherchaient une intention du sens par l’invention d’un récit, et ce, afin d’éduquer les populations, de symboliser et de spiritualiser dieu.

Three tree one accueille la lumière pour un instant contemplatif. Il est captivant d’observer les ramures et les feuillages abondants et suivre un chemin du bout des doigts.

L’arbre devient-il sacré ? Est-il en voie de sacralisation dans nos sociétés contemporaines ? Plus symboliquement, la nature est-elle à nouveau célébrer ?

La minutie des détails, la complexité des dessins captent les regards et les convient au recueillement, tentant ainsi d’élucider ce mystère de la création. Aucune chapelle imposée n’est à l’oeuvre mais une croyance spirituelle en l’art est engagée. » – HSV

Bio

DOMINIK CHAUDOIR a étudié les arts plastiques et l’illustration à l’institut Saint Luc école supérieure des arts à Liège en Belgique et à l’école supérieur des Beaux-Arts de Montpellier. 

Elle revendique l’influence de son lien avec la bande dessinée et l’illustration, l’image liée au texte. Suit de nombreuses formations liées à l’estampe. Ses expériences professionnelles dans le théâtre, la communication lui permette d’explorer d’autres techniques et univers. 

Elle participe à de nombreux projets et expose dans l’Hérault, les Pyrénées Orientales, le nord de la France et en Belgique. Avec un petit groupe d’artistes, elle crée la galerie Art Tranche à Perpignan. Anime des ateliers hebdomadaires au sien de l’HÉ|SPACE, tiers-lieu artistique créé et géré par Agit’Hé, participe aux expositions du collectif. Enseigne les Arts Appliqués et les Arts Plastiques au sein de l’éducation nationale. 

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE se base sur le thème de la faune et de la flore depuis toujours, avec l’arbre très présent durant ces dernières années. Son travail oscille entre l’illustration et une expression plus libre par le biais d’expérimentations graphiques. Cette inspiration l’a menée à questionner divers supports, techniques et formats, avec une passion pour la gravure et plus spécifiquement le monotype qu’elle retravaille, grave et transforme. Ce qu’elle souhaite traduire, c’est une dualité entre force et fragilité, structures graphiques fortes ou fragiles, elle aime manier la transparence, laisser la lumière surprendre et transformer une installation. Elle affectionne le travail en série, laisser se transformer et évoluer un thème. 

Dominik Chaudoir: Three trees one, 2015. Monotype sur papier wanzu et calque. (Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.)