Pour la deuxième édition du programme de résidences transfrontalières de 3C en partenariat avec Casa Planas et Grisart / Festival Panoràmic, c’est l’artiste mexicain Fernando Colin Roque qui viendra sur notre territoire au mois de juin. Voici ce qu’il y souhaite développer comme recherche:
L’été 2022 en Occitanie a été le plus chaud jamais enregistré. Dans la forêt de chênes où se trouve l’atelier où je travaille, les traces de la sécheresse sont apparues sur les feuilles, sur le sol et dans la mort de certains oiseaux qui fréquentaient auparavant l’étang. Cet événement m’a marqué et m’a permis de réfléchir aux impacts du réchauffement climatique sur nos vies quotidiennes et au défi d’une archive inexistante pour collecter des vestiges pour la création de mémoires possibles ou de mémoires potentielles.
Ma proposition pour la création des nouvelles archives de Calce est basée sur les récits de ses habitants sur leur expérience du réchauffement climatique dans leur communauté : comment l’ont-ils vécu, quel avenir ont-ils imaginé, comment envisagent-ils de préserver cette mémoire, cet environnement ? En utilisant les outils technologiques du scanner facial 3D, ainsi que l’enregistrement audio des témoignages des habitants de Calce, j’explorerai la notion d’éco-anxiété et comment nos sentiments sont aussi une source pour la création d’une archive. Le résultat de cette réflexion est une installation composée d’impressions des visages des habitants de Calce et de leurs récits sur leur expérience éco-anxiogène en voix off.
L’artiste Fernando Colin Roque sera à Calce du 01 au 30/0672023.
Ceux souhaitant participer de son travail de recherche et de création et voulant témoigner de leur vécu concernant les changements climatiques, informez-nous par mail au 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com afin que nous puissions prévoir un créneau de tournage avec l’artiste.

Programe d’activités ouvertes au public
01/06 – 18h (Calce) / salle du Préau – ouverture de l’atelier de l’artiste avec présentation de son projet de résidence.
du 07 au 28/06 – tous les mercredis, de 10h à 12h (Calce) / salle de la Fontane – ateliers ouverts au public.
Pour les ateliers ouverts au public, l’artiste nous invite à la création des films d’animation, de fiction ou des films documentaires.
- Séance 1 – 07/06
De l’idée au scénario - Séance 2 – 14/06
Préparation du tournage / animation - Séance 3 – 21/06
Le tournage - Séance 4 – 28/06
Montage et effets spéciaux
Durée de chaque session 2 heures. (durée d’une minute par film)
29/06 – 18h (Calce) / salle du Préau – clôture de l’atelier de l’artiste avec présentation de son projet de résidence. Les partenaires de Casa Planas et du Festival Panoràmic seront présentes lors de cette rencontre.
Où ?
Ouverture et clôture de l’atelier :
Salle du Préau, 12, route d’Estagel, 66600, Calce. Entrée gratuite.
Ateliers artistiques : Salle de la Fontane, Rue de La Fontane, 66600, Calce. Entrée gratuite. 15 participants maximum. Inscription au préalable par email au 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com ou en ligne par helloasso.
Informations : info@3ccalceculturecontemporaine.com
Bio
Fernando Colin Roque (Mexico, 1989) a étudié les arts visuels et le cinéma au Mexique avant de rejoindre Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains en France. Son travail se concentre sur la réflexion des liens entre la nature et la culture, l’humain et le non-humain, le visible et l’invisible. Al canto del bajío (2008) a remporté le prix de la meilleure photographie et une mention spéciale dans la catégorie des documentaires mexicains au festival DOCSMX. Il a également participé au Berlinale Talent Campus Guadalajara et a réalisé El grito más vivo (2011), produit par le ministère mexicain de la culture. Yollotl (2020) a été projeté dans plus de 50 festivals du film à travers le monde et a remporté de nombreux prix. Sa dernière œuvre La Vida es un Carnaval (2021) entame sa tournée des festivals. Il vit en France, dans l’Hérault, depuis 2015.

Rostres Nómades
Rostres Nómades est un appel à propositions issu de la collaboration de trois centres artistiques situés dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui partagent l’objectif de promouvoir les résidences de recherche artistique et la création d’art contemporain autour du concept d’identité à travers les rostres.
Le Centre de Recerca i Cultura contemporània Casa Planas, 3C Calce Culture Contemporaine et le Festival Panoràmic se consacrent à la promotion des arts visuels, contribuant à l’imaginaire collectif et à la construction de l’identité culturelle du territoire européen, en particulier de l’Eurorégion.
L’objectif de l’appel est d’encourager une réflexion innovante sur les représentations du visage et du corps humain, en tant que carte, paysage, conflit, histoire et surface.

En partenariat avec:



Avec le soutien de:







Collaboration:
