Paysages liquides: 2ème acte

« Le paysage, cet artifice de l’artiste, rejoint le terroir comme l’une des rencontres possibles entre la main de l’homme et la nature. Point de vue qui cadre le monde selon la mesure humaine, il devient moyen de tout mesurer, de la nature à la ville, de la ville à l’homme, de l’homme et de son corps à sa subjectivité. Paysages naturels, paysages urbains, corporels renvoient à la perspective fabriquée par l’homme observateur. Mais qu’en est-il de cet humain spectateur quand le paysage lui revient, le plaçant à nouveau en objet de son propre regard ?

L’homme qui essaie de s’échapper de la nature en l’apprivoisant, en la domptant, en la façonnant comme paysage ou comme terroir se redécouvre partie d’elle. Le paysage étant nature, il est en perpétuel mouvement et – la crainte ultime de tout être vivant – marche en direction de sa propre disparition. Tout paysage porte en soi son futur effacement, tels les cocons qui feront inévitablement place à leur devenir papillon, ce paradigme de l’éphémère de la vie qui se dissout dans son jeu ultime avec la lumière. La nature façonnée par l’homme passe et le voit passer. Tous les deux restent, l’un pour l’autre, à peine comme discours, comme trace, comme marque. L’homme pour la nature: une mémoire grise évanescente, un fantôme, un génie du lieu. La nature pour l’homme : son écriture et son rêve d’éternité.

Les artistes, lorsqu’ils s’intéressent au paysage, y transitent comme des randonneurs ou des funambules entre figer ou en accepter le mouvement. Ils réalisent l’état des lieux de ces reliefs qu’ils parcourent jusqu’à leur disparition. Les bâtiments iconiques d’une grande ville s’effacent sous la pandémie, la nature explose et prend toute sa place dans une autre. Les vignes, cette calligraphie de l’homme sur le terroir laisse place à l’abandon, les humains parcourent les lieux touristiques d’aujourd’hui sans aucune considération pour les pas sur lesquels ils marchent.

Le paysage est comme une écriture qui dit plus du regard de celui qui le conçoit que de ce qui est donné à voir par sa construction. Et ce regard, ce qu’il montre, c’est le mouvement et l’effacement. L’humain participe au déclin de la nature qui devient le sien de déclin. La destruction est-elle peut-être ce que tout artiste entrevoit du coin de l’œil sur le champ de son paysage ? Alors, le mouvement s’y impose.

Quand l’homme marche, il fait l’expérience de la nature pas à pas, point de vue par point de vue. Dans cet état d’immersion, il est nature car il la vit dans son corps. L’homme qui subit le paysage c’est celui qui entretient avec lui un lien viscéral basé sur la permanence et le mouvement. Il devient paysage lui-même et son espoir c’est que ces paysages soient liquides. Car leur mouvement inexorable assure les siens, leur liquidité le libère pour passer d’un cadre à l’autre.

Le paysage éternellement immuable c’est comme l’homme : il n’est qu’une question de temps. »

Alessandra MONACHESI RIBEIRO

juillet / 2021

Paysages liquides –2 ème acte: les infos

Activités pendant l’exposition

Visites guidées de l’exposition
  • Visites guidées organisées et animées par les bénévoles de l’association.
  • Visites guidées supplémentaires possibles dans le cadre des activités scolaires et/ou périscolaires. Contactez-nous: 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com
Ateliers et stages artistiques pendant l’exposition « Paysages liquides – 2ème acte »
  • 3 ateliers de 2 heures chacun, animés par les artistes présents à l’exposition, notamment les mercredis et les samedis, sur salle annexe aux salles d’exposition.
  • Ateliers adaptés pour tous les publics, sous inscription au préalable.
  • Ateliers supplémentaires possibles dans le cadre des activités scolaires et/ou périscolaires. Contactez-nous: 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com
Causeries publiques de l’association 3C
  • Deux causeries publiques organisées et animées par les bénévoles de l’association à l’occasion de cette exposition sur la commune de Thuir.
  • Les réunions auront lieu sur une salle annexe aux salles d’exposition.
  • Cette action sera enregistrée et diffusée sur notre chaîne YouTube par la suite.

Avec le soutien de:

Nos partenaires: