Notre but principal est de garantir l’accès et la diffusion de l’art contemporain aux habitants des communes rurales de notre territoire, en nous focalisant sur l’organisation de résidences artistiques et d’expositions d’art contemporain et en développant un travail pédagogique et de partage des connaissances dans le domaine des arts plastiques.

Concernant le travail pédagogique et de partage de connaissances, notre projet s’inscrit dans les priorités de l’EAC – éducation artistique et culturelle – et il se présente comme une expérimentation auprès de différents publics. Il vise particulièrement les axes de la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité.

Dans le souhait de faire en sorte que tous les publics bénéficient du projet, nous prenons tout particulièrement en  compte des publics en situation spécifique pour la proposition et la mise en place de nos actions. Ces publics ciblés en tant que publics dits traditionnellement empêchés ont des particularités qui vont de leur mode de vie rural fussent-ils des néo-ruraux ou des post-urbains, ou de leur statut d’enfant, qui n’ont accès à la culture qu’au travers de l’étayage des adultes, ou de leur statut d’enfant en situation de handicap.

L’objectif

Il est de faire en sorte que tous les publics puissent approcher l’art contemporain, qu’ils se sentent proches de ce qu’ils voient, de ce qu’ils seront amenés à voir, qu’ils se sentent concernés par ce que nous pourrons proposer, qu’ils ne se sentent pas exclus et sans pouvoir accéder aux œuvres, et que leurs propres expériences soient prises en compte pour accéder à une compréhension des œuvres.

Les stratégies

La base du projet pédagogique est de jouer un rôle de médiateurs entre l’art contemporain et le public en développant un travail sur plusieurs axes. Ce travail se décline sur plusieurs actions tout au long de l’année, avant, pendant et après les résidences d’artistes et les expositions. Les actions peuvent être menées par les membres de l’association 3C : Calce Culture Contemporaine, par des spécialistes de l’art contemporain, par des artistes ainsi que par des stagiaires des domaines des arts plastiques ou de l’histoire de l’art issus des partenariats avec les universités de la région.

1)    Le travail permanent

Avec le jeune public :

En milieu scolaire, dans les temps péri et extra-scolaire, nous proposons d’animer des ateliers de sensibilisation, de pratiques, ainsi que des rencontres avec les artistes et / ou avec les œuvres d’art. Le contenu des ateliers est adapté à la tranche d’âge du public concerné.

Cette action auprès des publics d’âge scolaire, dans les écoles, peut aussi avoir lieu dans les médiathèques des communes intéressées par le projet.

Avec le public en général :

Depuis septembre 2019, nous organisons des réunions publiques ouvertes pour discuter des thèmes liés à l’art contemporain, aux artistes et aux expositions. Une fois par mois, une petite présentation sur un thème est préparée par l’un des membres de l’association 3C ou par un invité et la discussion est ouverte à tous.

Ces réunions sont « kids friendly« , les enfants y sont invités et nous organisons des ateliers à leur intention pendant que les adultes échangent. Cette action a lieu, pour le moment, sur les communes de Calce et de Rivesaltes.

2)    Le travail pendant les expositions

Ce travail est basé sur trois actions principales autant pour le jeune public que pour le public en général :

–       Les visites guidées

–       Les ateliers de pratique

–       Les rencontres avec les artistes

3)    Les prolongements de ce travail

Dans le cadre du travail pédagogique et de partage des connaissances autour de l’art contemporain, nous prévoyons quelques actions supplémentaires tout au long de l’année, y compris pendant les expositions. Elles visent à impliquer les professionnels de la culture et, en plus des artistes, les spécialistes de l’art contemporain dans ce mouvement de diffusion artistique et culturelle qui est avant tout démocratique. Ainsi, nous organisons aussi en permanence :

  • Des conférences sur des thèmes liés à l’art, aux artistes, aux œuvres d’art contemporain ainsi qu’aux thèmes des expositions. Ces conférences sont animées par des professionnels de la culture, des spécialistes de l’art contemporain et d’autres invités.
  • Des communications écrites sous forme de catalogue, de textes, de publications sur le site du projet. Cette production écrite est en lien avec le thème des expositions, ainsi qu’avec les artistes résidents ou invités et leurs productions.
  • Un travail de diffusion des productions visuelles et écrites des différents publics de nos actions à travers le site internet du projet 3 C principalement et sur place, lors des expositions.

C’est Marie-Thérèse Sanchez-Schmid la responsable du projet pédagogique de l’association 3C. Ancienne professeur des écoles, elle a été, entre autres, adjointe au maire de Perpignan chargée de l’éducation et de l’enfance.