Fonds Citoyen Franco-Allemand

Le Fonds citoyen en un coup d’œil

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand. Il est doté d’un budget de 2,4 millions d’euros pour l’année 2021.

Nos convictions

L’Europe est un projet collectif. Chacune et chacun doit ressentir ce que signifie être européenne et euro- péen. La réussite du projet européen dépend de l’implication des citoyennes et citoyens.

Chaque rencontre franco-allemande contient un noyau européen. Ensemble, la France et l’Allemagne font avancer l’Europe – et cet élan dépend non seulement des acteurs politiques, mais surtout des relations entre les sociétés civiles des deux pays.

Une société civile forte est garante de la cohésion entre citoyennes et citoyens – y compris au-delà des frontières. Qui dit engagement dit rencontre et solidarité, idées et innovation – avec un potentiel dé- multiplié lorsque ce sont des actrices et acteurs de part et d’autre du Rhin qui s’engagent ensemble.

L’engagement franco-allemand est un pari gagnant pour toutes les personnes qui s’impliquent. Quiconque organise un projet franco-allemand en tire des enseignements. Qui- conque participe à un projet franco-allemand élargit son horizon et fait des rencontres inoubliables. Et, pour certaines initiatives, les bénéfices de certaines rencontres franco-allemandes vont même parfois au-delà des participants actifs.