ArTèr(r)e : le projet de territoire de l’association 3C

Artère : un vaisseau sanguin qui transporte du sang en provenance du cœur vers les organes, par opposition aux veines qui transportent le sang des organes vers le cœur. Une artère est un véhicule de transmission de l’oxygène, elle permet d’aérer et de vitaliser le corps. Le corps c’est notre habitat.

Habitat : partie de l’environnement définie par un ensemble de facteurs physiques, et dans laquelle vit un individu, une population, une espèce ou un groupe d’espèces. Notre habitat commun, c’est la Terre, tout autant que cette terre que nous définissons comme notre territoire. La terre, nous la travaillons et nous la transformons, ce qui nous fait participer activement de la configuration de notre territoire par la création d’un terroir et d’un paysage qui nous incluent et qui dépendent de l’existence de l’homme pour être modelés en tant que tels.

Le paysage et le terroir : ce sont les points de rencontre entre l’intervention humaine et la nature. C’est là où l’un de ces éléments agit sur l’autre en les créant en mutuelle dépendance. C’est le thème de nos actions, notre inspiration pour la création artistique et pour le travail d’approcher ces créations des personnes qui, à leur tour, créent le paysage et le terroir par leur travail quotidien. Une rencontre qui montre que l’esthétique et le milieu rural ont plein d’aspects en commun.

Circulation – l’art de la transmission : dans les artères, l’art circule et est transmis à l’ensemble du corps / territoire. C’est le pari sur la transmission du savoir-faire artistique et des connaissances sur l’art comme vecteur de démocratisation culturelle et d’inclusion sociale. L’art circule et fait circuler, enrichissant le paysage, le terroir, l’habitat, les habitants et les échanges entre tous ces éléments.

Investir sur le lien entre l’art et la terre, mettant en évidence la participation de l’homme « commun » tout autant que de l’artiste à la construction du paysage et du terroir qui deviennent notre habitat, la traduction personnelle et collective d’un chez nous. Le voici le but du projet ArTèr(r)e proposé par l’association 3C : Calce Culture Contemporaine pour le maillage culturel et artistique de notre territoire.

Actions prévues :

  1. Expositions d’art contemporain sur le territoire.
  2. Habit’Art : Résidences d’artistes sur le territoire tout le long de l’année.
  3. Articulation d’un réseau d’artistes et d’artisans vivant et travaillant sur le territoire et dynamisation de leur travail par leur inclusion dans les actions du projet (expositions, résidences, ateliers, interventions pédagogiques).
  4. Création d’un maillage territorial basé sur la culture et sur les actions culturelles transposant les initiatives communautaires en actions intercommunales.
  5. Circul’Art : le travail pédagogique et de partage de connaissances.

Pour toute information sur le projet 3C: Calce Culture Contemporaine, suivez notre news, notre page sur Facebook et notre profil Instagram.

Si vous souhaitez soutenir notre projet, contactez-nous au: 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com

Pour adhérer à l’association, vous pouvez nous renvoyer le bulletin d’adhésion à notre adresse y mentionné ou bien adhérer en ligne sur helloasso.

Avec le soutien de:

Les partenaires: