Habit’Art: les résidences artistiques de 3C

C’est dans le cadre du projet ArTèr(r)e qui naissent les résidences artistiques Habit’Art ancrées sur notre territoire.

Artère : un vaisseau sanguin qui transporte du sang en provenance du cœur vers les organes, par opposition aux veines qui transportent le sang des organes vers le cœur. Une artère est un véhicule de transmission de l’oxygène, elle permet d’aérer et de vitaliser le corps. Le corps c’est notre habitat.

Habitat : partie de l’environnement définie par un ensemble de facteurs physiques, et dans laquelle vit un individu, une population, une espèce ou un groupe d’espèces. Notre habitat commun, c’est la Terre, tout autant que cette terre que nous définissons comme notre territoire. La terre, nous la travaillons et nous la transformons, ce qui nous fait participer activement de la configuration de notre territoire par la création d’un terroir et d’un paysage qui nous incluent et qui dépendent de l’existence de l’homme pour être modelés en tant que tels.

Le paysage et le terroir : ce sont les points de rencontre entre l’intervention humaine et la nature. C’est là où l’un de ces éléments agit sur l’autre en les créant en mutuelle dépendance. C’est le thème de nos actions, notre inspiration pour la création artistique et pour le travail d’approcher ces créations des personnes qui, à leur tour, créent le paysage et le terroir par leur travail quotidien. Une rencontre qui montre que l’esthétique et le milieu rural ont plein d’aspects en commun.

Circulation – l’art de la transmission : dans les artères, l’art circule et est transmis à l’ensemble du corps / territoire. C’est le pari sur la transmission du savoir-faire artistique et des connaissances sur l’art comme vecteur de démocratisation culturelle et d’inclusion sociale. L’art circule et fait circuler, enrichissant le paysage, le terroir, l’habitat, les habitants et les échanges entre tous ces éléments.

Investir sur le lien entre l’art et la terre, mettant en évidence la participation de l’homme « commun » tout autant que de l’artiste à la construction du paysage et du terroir qui deviennent notre habitat, la traduction personnelle et collective d’un chez nous. Le voici le but du projet ArTèr(r)e proposé par l’association 3C : Calce Culture Contemporaine pour le maillage culturel et artistique de notre territoire, dans le cadre duquel les résidences d’artistes consistent l’une des stratégies-clés.

Objectifs :

  • établir une présence artistique et culturelle territoriale et une interaction permanente avec les habitants sur des territoires ruraux peu ou pas pourvus d’une proposition culturelle professionnelle.
  • développer une présence artistique diversifiée et de qualité : sélection d’artistes professionnels vivant sur le territoire, sur la Région, en France ou à l’étranger.
  • mettre en œuvre des « création in situ » pouvant associer à différents niveaux les habitants du territoire dans la réalisation d’actions concrètes, complétées d’actions de médiation, d’éducation artistique et culturelle : l’échange, la sensibilisation et la participation du public font partie du travail de résidence.
  • irriguer l’ensemble des territoires, tout particulièrement les communes dépourvues d’une présence artistique régulière : les actions de l’artiste en résidence rayonnent sur le territoire par son inclusion dans les expositions collectives ainsi que par l’exposition de son travail dans le cadre des itinérances.
  • renforcer les liens avec les partenaires et les acteurs du territoire, notamment par leur inclusion dans les expositions présentant le résultat des résidences, ainsi que par l’éventuelle réalisation conjointe de certaines actions.
  • créer les conditions du réinvestissement pédagogique pour les enseignants, notamment à travers l’intervention de l’artiste résident auprès des lycéens et des collégiens, ainsi que par son soutien et orientation aux projets artistiques et culturels des élèves issus de leurs échanges.

Actions prévues :

  1. Résidences d’artistes sur le territoire tout le long de l’année.
  2. 4 projets de résidence par an, choisis par l’équipe du projet et répondant à un appel à projets.
  3. Chacune des résidences a lieu sur l’une des communes de notre territoire.
  4. Les artistes résidants produisent une œuvre sur un thème en concordance avec le thème général du projet ArTèr(R)e. Cette œuvre sera montrée à la fin de la résidence sur les locaux de la commune ayant accueilli l’artiste et ailleurs lors des expositions et des itinérances.
  5. Les artistes résidants proposent aussi des moments d’échange avec les habitants lors des Causeries publiques du projet, ainsi que lors des ateliers de sensibilisation et de pratique. Ils animent d’autres interventions auprès de la commune dont ils réalisent leur résidence,
  6. Les artistes résidants consacrent 1/3 de leur temps de résidence au travail de transmission en direction du public scolaire, en facilitant l’échange, l’interaction et la rencontre entre l’ensemble de la communauté scolaire et la création artistique. L’artiste s’engage aussi dans l’orientation et le soutien des projets construits par les collégiens et les lycéens en rapport avec son travail de résidence. Ces projets seront montrés au moment de la restitution de la résidence par l’artiste.
  7. Le public des lycées et des collèges étant prioritairement ciblé dans le cadre de cette action, elle pourra avoir lieu et être construite en partenariat avec l’Éducation Nationale ainsi qu’avec des projets menés par des établissements scolaires, selon les directives établies dans l’axe pédagogique de notre projet.

Résidences passées:

  • 2019 – KIKA KICOLELA. La première résidence d’artiste du projet 3C a eu lieu en décembre 2019. Kika Nicolela a été notre artiste résidente du 04 au 14/12/2019. Son oeuvre « Effacements » sera montré lors de l’exposition « Paysages liquides: entre art et terroir », du 20/03 au 20/04/2021 à la Cave Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes.
  • 2021 – DANIEL CABALLERO. Daniel Caballero a été le deuxième artiste en résidence pour le projet Habit’Art des résidences artistiques de l’association 3C. Dans le cadre du programme Occit’Avenir proposé par la DRAC-Occitanie, la DRAAF-SRFD Occitanie et la Région-Occitanie et en partenariat avec le Lycée Agricole Claude Simon de Rivesaltes, l’artiste a intervenu du 15/03 au 16/04/2021. Au programme, un temps de création de l’oeuvre intitulé « Capsule » ainsi qu’un temps d’intervention et de transmission auprès des lycéens et du grand public. L’oeuvre réalisée par l’artiste a pu être vue lors de l’exposition Paysages liquides: entre art et terroir du 20/03 au 20/04/2021 à la Cave Arnaud de Villeneuve de Rivesaltes, au Lycée Agricole de Rivesaltes, bien comme à la Galerie Lumière d’Encre à Céret.
  • 2021 – AGIT’HÉ et INUND’ART. Le collectif Agit’Hé et l’association Inund’Art sont nos partenaires pour la troisième résidence artistique de l’association 3C. Dans un projet de résidences croisées au sein de d’un projet micro-transfrontalier soutenu par le Département des Pyrénées-Orientales et par la Generalitat de Catalunya, les artistes des deux collectifs ont également intervenu lors de l’exposition Paysages liquides, du 10/03 au 10/04/2021. Au programme, « L’Art: passerelle transfrontalière », un temps de création des oeuvres en dialogue avec les oeuvres des artistes prévues pour l’exposition par 3C ainsi qu’un temps de médiation auprès du public. Les interventions des artistes ont eu lieu lors de l’exposition Paysages liquides: entre art et terroir du 20/03 au 20/04/2021 à la Cave Arnaud de Villeneuve de Rivesaltes ainsi qu’à l’Hé’space à Perpignan.

Résidences en cours:

Résidences à venir:

Vous aurez bientôt toutes les informations sur les prochaines résidences artistiques dans le cadre de Habit’Art 3C. Rendez-vous sur notre site ou inscrivez-vous sur notre mailing.

Habit’Art 3C est soutenu par:

Les partenaires pour les résidences artistiques: