Agnès Calas

Agnès CALAS (1969, vit et travaille à Baixas)

Site: https://www.agnescalas.com/

« Agnès Calas travaille le tissage des matières auquel elle adjoint la beauté des couleurs. Tisser est certainement l’une des premières activités humaines, qui reste souvent attribuée aux femmes. Le tressage comme parure et protection du corps, comme soutient de la cueillette et de la chasse, contingent et universel est tout simplement indispensable. Art discret, on ne saurait épuiser toutes ses possibilités.

Cocons d’Agnès Calas incarne l’univers de la métamorphose. Thème récurrent des Paysages liquides, son œuvre continue la discussion avec Phalènes de Muriel-Valat B et le travail de Félix Valdelièvre.

Cette représentation du cocon évoque la mue, la naissance, en filigrane nous songeons aux Parques. Ces déesses mythologiques, des filandières incessantes qui dessinaient naissance et destins des Hommes. L’oeuvre Cocons propose-t-elle une métaphore d’une destinée humaine ? » – HSV

Bio

« Parisienne d’origine et méditerranéenne de cœur, je suis d’abord une formation en design industriel avant de découvrir le tissage chez une tisserande à Barcelone. Cette expérience rallume des souvenirs d’enfance et de transmission familiale autour du tissu et un réel désir d’être au plus proche de la matière. La rencontre se confirme lors de ma formation à l’Atelier National d’Art Textile à Paris (ANAT-ENSCI) deux ans d’immersion totale dans le langage du tissu.

Mes expériences de formatrice sur le logiciel textile Pointcarré et d’enseignante au sein du département textile de la Universidad Mayor à Santiago du Chili, me permettent de découvrir le plaisir de transmettre et d’échanger autour de ma passion.

En 2010 je monte mon atelier à côté de Perpignan et collabore avec d’autres designers textiles et artisans sur des projets pour la décoration ou la haute couture soit en création soit en production.

Membre d’Ateliers d’Art de France, les collaborations avec des artistes plasticiens viennent aujourd’hui enrichir mon activité et étendre ma pratique à la création d’oeuvres multiformes auxquelles j’apporte ma connaissance de l’univers textile. »

Cocons, Agnès Calas. Sculpture-objet, fils de soie et de coton tissés, 2021. (Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.)