LINIE: Kati Gausmann et Muriel Valat-B

LINIE : corps/paysage – körper/landschaft

Rencontres du dessin contemporain 2021 – résidence d’artistes franco-allemande : création et médiation culturelle

Les objectifs :

  • ECHANGE DE PRATIQUES: promouvoir la rencontre, le partage, le croisement de pratiques et d’expériences entre artistes franco-allemands au sein de résidences d’artistes et de formations et lors d’actions de médiation culturelle.
  • INTERCULTURALITÉ: Mis-en-relation de deux territoires géographique, historique et culturellement distincts, ville / campagne, nord / sud : le territoire rural viticole du sud de France, des petites communes des Pyrénées-Orientales, dans lesquelles l’offre en art contemporain est précaire et le territoire berlinois urbain, cosmopolite et artistiquement riche, investi et varié.
  • ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES: Lutter contre la discrimination que connaissent les femmes plasticiennes et particulièrement celles vivant en milieu rural. Améliorer la visibilité du travail des femmes artistes localement, réduire les inégalités par rapport à leurs collègues masculins et leur permettre d’accéder à une dimension internationale, les aider à sortir de la ruralité et leur donner confiance en créant des liens avec des artistes femmes citadines.
  • INCLUSION DES PUBLICS EMPÊCHÉS: Travailler auprès d’un public majoritairement exclu de toute offre artistique, principalement en ce qui concerne l’art contemporain: les habitants du milieu rural, les travailleurs agricoles, les jeunes et les enfants de notre territoire, le département des Pyrénées-Orientales.
  • RURALITÉ: Organiser des actions de médiation culturelle sur les territoires croisés encourageant ainsi les échanges entre les artistes et les publics divers, le partage des connaissances et de la production ancrée sur des territoires ruraux et urbains et l’appropriation du projet et de l’art par les habitants.
  • ENVIRONNEMENT: Favoriser la discussion sur le rapport entre l’homme et la nature à partir du regard que les artistes en résidence portent sur le thème, ce qui apparait dans leurs créations tout autant que dans leurs propositions lors des activités de médiation culturelle.
  • FRANCO-ALLEMAND: Fédérer, structurer les initiatives isolées en matière de coopération artistique franco-allemande. Formaliser un réseau franco-allemand professionnel d’artistes et auteurs.
  • VISIBILITÉ ET PÉRENNITÉ: Enregistrer les actions de création et de médiation artistique dans le but de créer une archive de cette expérience disponible en ligne et ouvert à toute consultation. Démocratiser l’accès au travail artistique et à l’art contemporain à partir de cette mise en ligne des actions issues du projet, favorisant également le partage par le moyen virtuel des expériences et des vécus artistiques des partenaires franco-allemands.

Deux femmes artistes

Muriel Valat-B

Après des études d’art et de littérature (Montpellier Université Paul Valéry, Université Paris-Sorbonne et Queens College New-York), elle installe son atelier en 1995 à Berlin où elle expose régulièrement son travail. Elle fréquente les ateliers graphiques de Bethanien Künstlerhaus à Kreuzberg et développe son goût pour la gravure.

En 2015, elle installe son atelier à Perpignan et son travail s’oriente vers le textile. Muriel est représentée par la Galerie Lligat de Perpignan.

Kati Gausmann

« Je suis fasciné par les processus géologiques et par le peu que nous percevons des mouvements de la terre dans lesquels nous sommes inévitablement impliqués.

Ma recherche consiste à retracer cette activité. Je veux comprendre l’interaction du temps et de l’espace: l’activité dans son ensemble, comment elle se déroule, et moi dans ma mesure humaine.

Ma démarche artistique est orientée sur le processus. Il combine dessin, sculpture, installation et performance. »

La résidence de création

Le projet LINIE se réalise sur trois temps :

1er temps : les artistes définissent un point de rencontre entre leurs pratiques respectives sur lequel elles souhaitent travailler ensemble et auprès du public.

2ème temps : l’artiste allemande s’installe sur le territoire rural de la commune de Planèzes. Cette immersion permet le travail conjoint et le partage des espaces de création favorise un dialogue à travers les pratiques artistiques. Ainsi, les artistes avancent dans leur processus de création. En même temps, elles démarrent le travail de médiation artistique auprès d’un public rural, multi-âges, scolaire ou non.

3ème temps : l’artiste française rejoint l’artiste allemande à Berlin pour une présentation de leur travail au Kunstverein Neukölln. En plus d’une exposition, les registres des actions peuvent être visionnés.

MÉDIATION ARTISTIQUE : LES CAUSERIES ET LES ATELIERS DE PRATIQUE

Les ateliers seront l’occasion de pratiquer le dessin dans une dimension spatio-temporelle inhabituelle. Des formats plus grands que les formats habituels seront mis à la disposition des participants.es, l’expérimentation se fera sur une durée plus longue que le format traditionnel d’un cours de dessin et dans un cadre plus large. Les séances de travail sur le terrain seront une partie importante dans le processus de travail de cette résidence.

Pour mener ces expérimentations, l’accent sera mis sur le geste à mener en conscience, le corps en mouvement dans le travail artistique ; agir, dessiner, libéré du plan d’action mental. Le geste artistique c’est le geste banal libéré.

Programme des causeries publiques de la résidence LINIE

– 17/11/2021 – 17h30 (Planèzes): ouverture de l’atelier commun de Muriel VALAT-B et Kati GAUSMANN avec présentation de leur projet de résidence.

– 19/11/2021 – 18h30 (Salle de la Fontane, Calce) – Résidence LINIE – Muriel VALAT-B et Kati GAUSMANN présentent leur parcours artistique.

– 08/12/2021 – 17h30 (Planèzes): clôture de l’atelier commun de Muriel VALAT-B et Kati GAUSMANN avec présentation d’un premier aperçu de leur résidence artistique.

Les Causeries Publiques pour la résidence LINIE à Planèzes sont ouvertes à tout public et l’entrée est gratuite. Pas d’inscription au préalable, mais le numéro de places est limité.

Les locaux :

Calce – Salle de la Fontane : rue de la Fontane – 66600 – Calce.

Planèzes – atelier éphémère de la résidence LINIE : salle Loubet – 66720 – Planèzes.

Programme d’ateliers ouverts au public

Pour les ateliers artistiques ouverts au public, Muriel VALAT-B et Kati GAUSMANN nous proposent un travail sur le dessin sur les créneaux qui suivent:

– 20/11/2021 – 14h à 17h. (inscrivez-vous)

– 24/11/2021 – 14h à 17h. (inscrivez-vous)

– 04/12/2021 – 14h à 17h. (inscrivez-vous)

– 08/12/2021 – 14h à 17h. (inscrivez-vous)

Les ateliers artistiques sont ouverts à tout public sous inscription. Le numéro de places est limité et l’entrée est payante. Suivez le lien ou flashez sur le QR code ci-dessous pour plus d’informations et pour les inscriptions. Pour les ateliers scolaires, contactez directement l’équipe 3C afin de réserver un créneau: 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com

Tous les ateliers de la résidence artistique auront lieu à Planèzes, à l’atelier éphémère de la résidence LINIE : salle Loubet – 66720 – Planèzes.

Avec le soutien de:

Et la collaboration de la mairie de Planèzes et de l’association Miroir du Son.