Aurelio Cárdenas

Aurelio CÁRDENAS ( 1979, vit et travaille à Perpignan)

Site: https://vimeo.com/user10286413

Bio

D’origine franco-colombienne, Aurelio Cárdenas suit des études de cinéma à Lyon et à Paris. Il travaille dès 2001 comme assistant-réalisateur sur des courts et longs-métrages de fiction puis comme documentaliste audiovisuel pour des émissions et documentaires pour la télévision.

En parallèle, son travail de vidéaste, qui se veut expérimental tout en étant accessible, s’articule autour des archives audiovisuelles et de l’image comme souvenir intime. Etant compositeur et pianiste, la musicalité du montage son et image y est souvent primordiale. Certaines de ses vidéos sont sélectionnées dans des festivals tels que Rencontre Traverse Vidéo, Videoformes, Instants Vidéo …

En 2018, il obtient un premier prix au Mashup Film Festival avec le court-métrage musical et à base d’archives du domaine public « Digital Girl Dream Opera ». Perpignanais depuis 2016, l’Institut Jean Vigo lui propose une résidence d’artiste en 2019 autour du fonds régional d’images amateurs. « Symphonie anachronique en quatre mouvements » (2020) est le fruit de cette résidence, mêlant archives filmiques du XXème siècle et images contemporaines tournées en Super 8 ou VHS.

Aurelio Cárdenas, « Symphonie anachronique en quatre mouvements » (2020, 17 minutes)
(Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.)

« Symphonie anachronique en quatre mouvements » (2020, 17 minutes) est un film réalisé par Aurelio Cárdenas dans le cadre d’une résidence autour de la collection de film amateur de l’Institut Jean Vigo (Perpignan) avec le soutien du CNC et du Ministère de la Culture / DRAC Occitanie.

La présentation de cette oeuvre pour l’exposition « Paysages liquides: entre art et terroir – 2ème acte » se fait grâce à un partenariat de l’association 3C avec l’institut Jean Vigo.