La nuit européenne des musées a lieu, cette année 2019 ce samedi qui vient, le 18/05. Il s’agit d’une soirée au cours de laquelle les musées de partout et d’ailleurs ouvrent leurs portes à toute personne intéressée; pour une visite insolite des lieux et de ses expositions. Une soirée quelque peu onirique et fantasque, dans laquelle ces espaces parfois peu accessible à tous (un billet d’entrée a un coût…) deviennent des lieux ouverts, accueillants et encore plus mystérieux dans leur intimité nocturne. Cela va un peu dans le sens des lieux de vie dont je parlais récemment, les espaces d’art se permettant là d’être fréquentés, occupés, vécus, le temps d’une soirée.
Si cela vous intéresse d’aller découvrir certains de ces espaces, dans notre département, les Pyrénées Orientales, il y aura certaines manifestations fort intéressantes. Les voici:
- visiter le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan et profiter de l’occasion pour rencontrer l’artiste Philippe Domergue autour de son exposition « à mi-chemin ». Des animations faites par et pour les enfants sont au programme.
- visiter l’exposition de Marc Chagall au Musée d’Art Moderne de Céret, qui vous offre la clé de vos songes.
- participer à la « Dé-Visite » du Musée de Cerdagne à 19h.
- faire une soirée en famille dans le toujours sympa Musée de la Préhistoire de Tautavel. Des ateliers pour petits et grands sont prévus.
- profiter de l’occasion pour visiter les collections du Musée d’art Moderne de Collioure. Et pourquoi pas ne pas enchaîner avec une visite insolite au Fort Saint Elme (visite, dégustation et tapas payantes et sous réservation).
Bonne nuit européenne des musées et à bientôt.