Parce que les ateliers artistiques nous font un bien fou…

Des moments de partage, de découverte, d’apprentissage, de transmission, de rires, de sourires… des rencontres. C’est l’ambiance chez 3C à Calce pour les ateliers artistiques d’été.

Fin juillet, nous avons eu droit au retour de notre Hélène Lacquement à nos ateliers d’été. Chaque fois qu’elle vient, on sait que ça va être bien, mais cette rencontre entre le monotype et le pochoir, quel bonheur ! Un voyage à travers les couleurs, les formes et tout ce que ce monde magique des empreintes nous ouvre comme possibilité. Le seul problème? Nous convaincre qu’il fallait s’arrêter…

Le même jour, nous avons également eu la joie de retrouver Gaëlle Gouillard pour des nouvelles expériences avec la terre. Un atelier en céramique comme on aime, le tour pour hypnotiser et entraîner les gestes, le modelage pour faire danser l’imagination, et la technique du mocha tea pour voir surgir des racines de la terre et de l’eau. Presque une évidence quand on travailler sur la terre, non?

Début août, une belle découverte artistique avec Léa Ducos et son atelier de collage et recyclage. Les objets récupérés dans les poubelles de chacun, détournés de leur fonction, deviennent le matériel avec lequel tous les participants ont pu créer leurs projets sous le regard et l’accompagnement bienveillants de notre artiste.

Et l’après-midi, notre talentueux Steve Golliot-Villers est revenu nous accompagner dans cet exercice qu’on adore: on dessine, il dessine, on dessine ensemble, il nous apprend plein de choses, on progresse, tout le monde s’amuse en créant… Le tout sous le regard bienveillant de l’artiste qui fait d’un crayon et d’une feuille de papier les moyens d’expression de tout un univers d’idées et d’images. Finalement, est-ce qu’on a besoin de plus?

La semaine dernière, encore une belle matinée autour du « grand bain », du bleu des piscines, des pigments bleus, des liants, de la peinture… ah, le bonheur de la peinture. Grâce à l’accompagnement généreux et plein de délicatesse de Émilie Dumas, on s’est éclatés dans la découverte de toutes les nuances de bleu. De quoi vouloir réessayer et réessayer…

Cap sur l’après-midi, quand notre chère Laurence Godon-Pirof est revenue pour nous faire voyager dans un monde de dessins, de croquis, d’aquarelles, de gouaches et de tous les petits secrets qui composent un carnet de voyage. En salle ou en extérieur, le défi était de regarder les couleurs, les lignes et les textures. On aurait pu continuer pendant des heures, tellement c’était bien.

Vous avez compris, on kiffe ces ateliers artistiques. Et nous sommes de plus en plus nombreux à le faire. Et vous? Quand est-ce que vous venez faire de l’art avec nous?

❤

 Merci, Hélène Lacquement, Gaëlle Gouillard, Léa Ducos, Steve Golliot-Villers, Émilie Dumas et Laurence Godon-Pirof pour vos accompagnements généreux, bienveillants, pleins d’humour et de sensibilité. Et merci à tous les participants pour ces trois dernières semaines de partages, de rires et de créations.

👏

 L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, avec le soutien financier de la Drac Occitanie. Les ateliers artistiques d’été de 3C comptent également sur le soutien de la Mairie de Calce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s