C’est Hanni Angermann l’artiste lauréate de la résidence Habit’Art: La Spanda 2022!

Le jury s’est réuni vendredi dernier: Alessandra Monachesi Ribeiro et Marlène Bouix-Sanchez pour 3C, Virginie Maignien pour le domaine viticole La Spanda, Claire Muchir pour le Musée d’Art Moderne de Collioure et Florence Delaunay pour l’IDEM Creative Arts School. Elles ont travaillé tout l’après-midi autour de la trentaine de très bons dossiers des artistes de partout dans le monde. Un moment difficile mais riche, car c’est un plaisir de découvrir les univers créatifs des femmes artistes si talentueuses et avec des si beaux projets pour notre territoire.

Un immense merci à toutes les candidates et à nos jurys dévouée et bienveillantes!

Notre lauréate pour la résidence Habit’Art: La Spanda

C’est Hanni Angermann qui sillonnera notre territoire, entre Calce et Espira de l’Agly, du 22/09 au 22/10/2022 pour la résidence Habit’Art: La Spanda. L’artiste anglaise vivant des les Pyrénées-Atlantiques compte y développer son projet de recherche basé sur la matérialité du vin utilisé comme support de sa création.

Le projet

« La tradition viticole ancrée dans la région est le thème que je souhaite explorer pendant la durée de la résidence à Habit’art.

Pour cette résidence, je propose de me concentrer sur la matérialité du vin, en l’utilisant comme colorant pour créer un grand fond suspendu dramatique avec (ciel) et pour construire des ciels profonds de différentes tonalités. Le contexte de travail avec Virginie Maignien, une femme vigneronne, faisant du vin selon un processus moins industrialisé, me permettra d’explorer les intersections de l’expérience incarnée, du paysage et des matériaux à travers une gamme de photos suspendues/projetées / ou d’images fixes vidéo. Ceux-ci pourraient inclure des détails nuancés du paysage, les mouvements subtils de la vigne / contraste entre le paysage vert et aride, les références potentielles aux histoires trouvées dans l’ancienne cave, des gros plans du processus de fabrication – la peau, le vin – seront projetés sur le ciel profond du vin. Cela va changer le ton de la photo/vidéo pour co-construire un paysage nouveau mais familier. Chaque jour, je vais photographier l’installation et enregistrer les changements de couleur. »

Le travail de médiation

Tout le long de son séjour, l’artiste va intervenir auprès du public par le biais d’ateliers ouverts et de causeries. Hanni Angermann interviendra également auprès des élèves de l’école élémentaire de Maury, bien comme des élèves de plusieurs formations de l’IDEM Creative Arts School Le Soler, nos partenaires pour ces actions pédagogiques.

Pour le travail ouvert au public, l’artiste nous donnera rendez-vous à Calce selon les créneaux qui seront publiées prochainement…

Bienvenue, Hanni! Cela nous tarde de vous accueillir et de découvrir votre travail sur place.

Habit’Art : La Spanda est une résidence artistique en partenariat

Avec le soutien de

Collaboration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s