Résidence LINIE: Muriel Valat-B et Kati Gausmann au coeur de notre territoire…

C’était une semaine fort artistique la semaine dernière chez 3C. Grâce aux artistes Kati Gausmann et Muriel Valat-B, nous avons fait place à l’échange, à l’expérience, à la surprise et à la création lors de leurs activités de médiation artistique pour la résidence LINIE : corps/paysage – körper/landschaft.

Mercredi, l’ouverture de l’atelier commun éphémère des artistes à Planèzes, où chacune a parlé de façon personnelle de ce que les animent en ce début de résidence. Est-ce peut-être le mouvement ? 

La magie se répète une deuxième fois le vendredi, lors de la causerie publique de 3C avec les artistes à Calce. Une vraie discussion entre les personnes présentes, chacun des participants ayant été touché par les images, les démarches et les parcours de ces deux artistes si différentes et si proches. 

La lumière, les plaques tectoniques, les roches, le vent… tout dans cette nature qu’on ne peut jamais appréhender dans son entièreté semble intéresser Kati Gausmann.

En même temps, Muriel Valat-B, qui avait déjà mis les couleurs à danser avec ses Phalènes, interroge le territoire, le relief et tout ce qu’un corps en mouvement peut capturer lors qu’il passe.

Un échange sur les origines cherchées et créées dans les plis des tissus et de la terre, une poursuite du mouvement, une remise à l’honneur du mouvement dans l’œuvre d’art. Quel privilège de pouvoir suivre ces temps de création de ces 2 artistes avec tant d’enthousiasme!

Les ateliers ouverts de la résidence LINIE

Après l’ouverture de l’atelier et d’une causerie publique riches en échanges, c’était le moment de faire l’expérience du premier atelier artistique proposé par Kati Gausmann et Muriel Valat-B au public de la résidence LINIE.

Et nous voici invités à un travail quasi méditatif sur le dessin, ancré dans le mouvement, la découverte et l’introspection. Un voyage surprenant dans cet univers des grands formats duquel chaque participant est sorti souhaitant revenir.

Nous nous retrouvons pour les 3 prochains ateliers, peut-être? Si vous souhaitez nous rejoindre, inscrivez-vous!

Programme de la résidence LINIE: les activités à venir

Tout le long de la résidence, ceux qui le souhaitent pourront donner rendez-vous aux artistes lors de l’ouverture (17/11) et de la clôture (08/12) de leur atelier éphémère à Planèzes, bien comme venir discuter de leurs parcours artistiques à Calce, pour la Causerie publique du 19/11. Cela sera également possible de s’inscrire à l’un de leurs ateliers autour du dessin ouverts au public.  

Les dates des ateliers:  

– 20/11/2021 – 14h à 17h.
– 24/11/2021 – 14h à 17h.
– 04/12/2021 – 14h à 17h.
– 08/12/2021 – 14h à 17h. 

Les dates des causeries: 

– 17/11/2021 – 17h30 (Salle Loubet, Planèzes) – Résidence LINIE: ouverture de l’atelier commun de Muriel VALAT-B et Kati GAUSMANN avec présentation de leur projet de résidence.
– 19/11/2021 – 18h30 (Salle de la Fontane, Calce) – Résidence LINIE – Muriel VALAT-B et Kati GAUSMANN présentent leur parcours artistique.
– 08/12/2021 – 17h30 (Salle Loubet, Planèzes) – Résidence LINIE: clôture de l’atelier commun de Muriel VALAT-B et Kati GAUSMANN avec présentation d’un premier aperçu de leur résidence artistique.

Avec le soutien de:

Et la collaboration de la mairie de Planèzes et de l’association Miroir du Son.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s