Aux années 70, Luc Valdelièvre et Perlette Attlan ouvrent l’atelier de lithographie Pousse Caillou, rue de Lappe, à Paris. En quête d’espace, ils quittent Paris et s’installent à Roquefort des Corbières, à proximité de la Méditerranée, où les conditions de vie et de travail sont bien différentes. Elles constituent un bon argument pour attirer les artistes nombreux dans une région où la tradition de la lithographie artistique est inexistante. Vincent Bioulès, Alain Chardon, Holley Chirot, Daniel Dezeuze, Flechemuller, GAP, Juan Jordà, Alain Le Yaouanc, Patrick Loste, Kjell Nupen, Serge Saunière, Wolfgang Seierl, Anne Slacik, Matias Spescha, Kjeld Ulrich, Fabienne Verdier, Jan Voss et bien d’autres encore sont venus travailler sur les pierres de l’atelier.

La lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. De belles grandes pierres de la carrière des Euzes, à Gorniès (Hérault) viennent bientôt compléter l’atelier Pousse Caillou, qui est devenu l’un des mieux équipés du monde. Nombreux sont les artistes qui sont venus séjourner à Roquefort pour travailler à l’atelier, et Pousse Caillou participe régulièrement à des foires telles que Saga à Paris.

Malheureusement Luc Valdelièvre décède fin 1999 et l’activité de l’atelier est stoppée définitivement. En 2012, Noémi Valdelièvre, fille de Luc et Perlette, revient dans la région et décide de réouvrir le lieu, encore rempli de centaines d’œuvres sagement endormies dans les tiroirs. C’est sous forme d’artothèque que le lieu reprend vie le 23 mai 2014. L’artothèque Pousse Cailloux naît alors, riche des lithographies de l’atelier mais aussi d’œuvres sur différents supports comme la photographie, la sculpture et la peinture.

C’est avec l’artothèque Pousse Caillou que le projet 3C: Calce Culture Contemporaine construit un partenariat pour la diffusion, sur notre département, de ce travail remarquable de plusieurs décennies en lithographie et en conjoint avec tant d’artistes. Une collection précieuse qui ne peut qu’être mise en valeur et dans laquelle, en plus, plusieurs sont les oeuvres et les artistes ayant travaillé sur le paysage.

Ce partenariat se déclinera sur plusieurs actions, la première étant la participation de l’atelier Pousse Caillou à la prochaine Causerie publique du projet 3C, le 27/03, sur la commune de Calce.

Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec Pousse Caillou dans la préservation de la mémoire d’un lieu ainsi que dans la vulgarisation de cette démarche artistique qui nous semble inhérente à la lithographie. Démarche si subtile, délicate et introspective laquelle, paradoxalement, oblige à allier si bien la technique et l’esthétique que le lithographe et l’artiste. Un travail pluriel dont les résultats nous aurons l’opportunité de visionner ensemble très bientôt.

Un commentaire sur « Notre partenaire l’atelier Pousse Caillou »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s