Un Paysage, telle une œuvre d’art, capte notre regard, nous le contemplons. Il se dessine, se peint, ou se photographie.. par leurs créations, les artistes nous offrent leurs points de vue. Bien plus encore, parfois ils éveillent en nous, inattendue, une émotion. Cela n’est pas tout, le paysage nous enveloppe aussi de ses parfums, de ses sons, nous pouvons même le toucher, Il est unique! Sans même l’apercevoir, par son odeur si ancrée et précise dans sa mémoire, Napoléon savait qu’il retrouvait sa Corse natale.

Ces singularités sensorielles qu’il existe dans une région, au fil du temps, des générations d’hommes les ont ressenties, observées et, ils ont imaginé des techniques pour interagir avec les éléments qui le composent (le sol, le végétal, la pédologie, le climat ). Collectivement, ils ont façonné le terroir. Lentement les agriculteurs ont dessiné un autre paysage, pour en obtenir un produit typique .

A Calce, le vignoble nous entoure. La beauté de ce terroir pourrait elle être interprétée et transcrite par une main vigneronne, livrée liquide dans sa fiole de verre? Un paysage liquide …. Et que, tout comme une œuvre, ce vin puisse être la source de rêveries et d’émotions ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s