Pour la deuxième édition du programme de résidences transfrontalières de 3C en partenariat avec Casa Planas et Grisart / Festival Panoràmic, c’est l’artiste mexicain Fernando Colin Roque qui viendra sur notre territoire au mois de juin. Voici ce qu’il y souhaite développer comme recherche:
L’été 2022 en Occitanie a été le plus chaud jamais enregistré. Dans la forêt de chênes où se trouve l’atelier où je travaille, les traces de la sécheresse sont apparues sur les feuilles, sur le sol et dans la mort de certains oiseaux qui fréquentaient auparavant l’étang. Cet événement m’a marqué et m’a permis de réfléchir aux impacts du réchauffement climatique sur nos vies quotidiennes et au défi d’une archive inexistante pour collecter des vestiges pour la création de mémoires possibles ou de mémoires potentielles.
Ma proposition pour la création des nouvelles archives de Calce est basée sur les récits de ses habitants sur leur expérience du réchauffement climatique dans leur communauté : comment l’ont-ils vécu, quel avenir ont-ils imaginé, comment envisagent-ils de préserver cette mémoire, cet environnement ? En utilisant les outils technologiques du scanner facial 3D, ainsi que l’enregistrement audio des témoignages des habitants de Calce, j’explorerai la notion d’éco-anxiété et comment nos sentiments sont aussi une source pour la création d’une archive. Le résultat de cette réflexion est une installation composée d’impressions des visages des habitants de Calce et de leurs récits sur leur expérience éco-anxiogène en voix off.
Et son invitation à nous tous:
Attention aux habitants de Calce et des villages des alentours ! Une nouvelle archive sur l’impact du changement climatique sur notre communauté est en cours de création et nous avons besoin de votre participation. Nous voulons documenter vos expériences et perspectives uniques en utilisant des outils technologiques tels que la numérisation 3D des visages et l’enregistrement audio de vos témoignages. Nous voulons explorer la notion d’éco-anxiété et la façon dont nos sentiments sont également une source importante pour la création d’archives. Rejoignez-nous pour créer une installation en mouvement composée d’empreintes de vos visages et de récits de vos expériences d’éco-anxiété. Ensemble, nous pouvons sensibiliser au changement climatique et préserver notre mémoire collective !
L’artiste Fernando Colin Roque sera à Calce du 01 au 30/0672023.
Ceux souhaitant participer de son travail de recherche et de création et voulant témoigner de leur vécu concernant les changements climatiques, informez-nous par mail au 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com afin que nous puissions prévoir un créneau de tournage avec l’artiste.

Ceux souhaitant connaître le calendrier des activités prévues par l’artiste pour son séjour chez 3C, rdv sur la page de la résidence Rostre Nómades.
En partenariat avec:



Avec le soutien de:







Collaboration:
