Au moment de notre première résidence artistique à Maury, le séjour et les interventions d’Amandine LASA nous ont montré l’importance et le potentiel du travail de médiation avec tous les publics. L’une des conséquences de cette expérience a été le dialogue, la réflexion et la création conjointe d’un programme permanent de médiation artistique en direction des élèves de toutes les classes de l’École Primaire de Maury pour cette année 2022/23.
Depuis la rentrée, au mois de septembre, les artistes interviennent à l’école et proposent aux élèves la découverte d’un univers varié de techniques, de matières et de façons de voir et de représenter. Trois artistes passeront par là, chacun pour un cycle de 10 séances chacun avec les enfants, pour lesquelles ils proposent des interventions variées: travail en papier, dessin, collage, peinture, recyclage, sculpture…
Les vendredis 23 et 30/09, ça a été à notre artiste résidente Hanni Angermann d’inaugurer ce projet. Cela fait partie de son travail de médiation d’intervenir auprès de l’école et elle l’a fait avec les élèves de CP qui ont pu découvrir les plantes et d’autres objets naturels du coin, les observer, les dessiner, les peindre jusqu’à créer d’autres plantes imaginaires.



Pour la suite, place à notre première intervenante pour l’un de ces cycles longs de travail à l’école primaire: Hélène Lacquement, qui propose depuis le début du mois la découverte du papier dans toutes ses potentialités et dans toutes ses formes. La passion d’Hélène transmise joliment à travers des coloriages, des collages et de tout un début de création partagée. Cela promet…



Le travail se suivra avec le cycle mené par l’artiste Emilie Dumas pour la peinture. Et il se conclura par le cycle mené par l’artiste Léa Ducos pour le recyclage et le travail sur les volumes. D’autres artistes présents sur le territoire pour des résidences artistiques pourront intervenir de façon ponctuelle, le but étant, dans tous les cas, de créer l’opportunité pour que ces enfants découvrent les possibilités infinies du travail artistique, qu’ils côtoient les artistes contemporains, qu’ils apprennent à regarder et à s’exprimer par le biais de l’art.
❤️ Merci à l’école de Maury, à sa directrice et à son équipe enseignante, aux élèves et à leurs parents, bien comme à la mairie de Maury pour accueillir chez vous ce projet qui nous tient à coeur!
🤝 Pour ce programme de médiation artistique à l’école de Maury, nous comptons sur le soutien de la DRAC-Occitanie, du Ministère de l’Éducation – FDVA, de la Région Occitanie, du Département des Pyrénées-Orientales et de la mairie de Maury.