Gadea Burgaz est à Calce et on veut tous des cartes postales!

Elle est là depuis à peine une bonne dizaine de jours et déjà en pleine création. Gadea Burgaz a commencé cette semaine ses interventions auprès du public pour son projet « Envíame la foto », qu’elle développe dans le cadre de la résidence artistique « Paisatges expandits » pour laquelle 3C, Casa PlanasRoca Umbert F.A et Festival Panoràmic se sont réunis en un partenariat transfrontalier autour de l’art contemporain. Suite à son premier séjour en immersion dans l’univers des images de l’archive Planas, c’était le tour à Calce d’accueillir l’artiste et de lui présenter nos univers personnels et nos mémoires photographiques. 

Mardi après-midi, première intervention auprès de la classe de CE2-CM1 de l’École élémentaire Joseph Sébastien Pons à Rivesaltes. Les élèves concentrés et enthousiastes lors de leur premier contact avec l’artiste et avec l’image photographique, les photos de l’archive Planas et le monde de possibilités que ce projet leur ouvre. Prendre des photos, créer des liens entre les images, construire des narrations… Tout ça donne envie et ils sont plein d’idées pour la suite du travail les semaines qui suivent.

C’est aussi le mardi que Gadea a présenté pour la première fois son projet de création et de médiation à Calce, lors d’une causerie riche et conviviale. Tout autant que les petits, les gens de Calce et des alentours ont été séduits par le projet de l’artiste, par l’envoi des cartes postales et par l’échange des photos personnelles et des mémoires des gens et des lieux qui leur sont chers. On veut tous nos cartes postales!!!

Et pour finir cette semaine des premières, encore un très beau moment de partage le samedi lors du premier atelier ouvert de Gadea Burgaz à Calce. C’est à ce moment que les premiers participants du village et des villages autour de chez nous se sont prêtés au jeu d’amener une photo de chez soi selon les inspirations éveillées par la carte postale envoyée par l’artiste lors de son séjour à Majorque. Une archive d’images renvoie à une autre, les images se lient par des liens inouïs, des histoires sont racontées le temps d’une rencontre. Une mosaïque d’images fabriquées.

Quel beau projet celui-ci qui nous renvoie vers un paysage poétique !

Merci à Gadea pour ce projet fort engageant. Et merci à tous les participants de toutes ces premières activités pour ces très beaux moments d’échange et de création collective.

Cela vous anime de participer à cette expérience de création collective à partir de nos images et de nos mémoires? Alors, c’est à vous d’agir!

 Les ateliers de Gadea Burgaz pour le travail avec le public auront lieu tous les mercredis du mois de juin, de 14 à 17h, à la salle de la Fontane, rue de la Fontane, 66600, Calce. Les ateliers sont gratuits, les places sont limitées et l’inscription est obligatoire par mail au: info@3ccalceculturecontemporaine.com

👏 Cette résidence est possible grâce au soutien de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

👍 Nous comptons aussi sur le soutien de la DRAC-Occitanie, du Ministère de l’Éducation – FDVA, de la Région Occitanie, du Département des Pyrénées-Orientales, de la Mairie de Calce, de la Fondation Banque Populaire du Sud et de la SAIF.

À vos agendas pour une semaine très artistique avec Gadea Burgaz

15/06 – de 14h à 17h: atelier artistique de Gadea Burgaz à la salle de la Fontane, à Calce, pour le projet « Envíame la foto ». Les infos sur notre page Facebook ainsi que sur notre site.

17/06 – de 18h30 à 20h30: retrouvez l’artiste Gadea Burgaz, ainsi que les coordinatrices de la résidence transfrontalière « Paisatges expandits » partenaires de 3C, Alelí Mirelman de Casa Planas et Laia Casanova du Festival Panoràmic pour parler de ce joli projet. Cela se passe à Calce, à la salle du Préau en bas de la mairie. Les coordinatrices de Casa Planas et de Panoràmic participeront en ligne. Les infos sur notre site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s