Et la résidence transfrontalière Paisatges expandits débute aussi

« Envíame la foto » de Gadea Burgaz est le projet sélectionné pour la résidence transfrontalière « Paisatges expandits ». L’artiste commence son périple de recherche, création et médiation à Palma de Majorque au mois de mai, à l’archive Planas de la Casa Planas

                                                   

« Le projet est de faire voyager les images par correspondance postale à sens unique entre trois endroits. Les photographies des Archives Planas seront transformées en compositions sculpturales tout au long de leur parcours depuis Casa Planas à 3C et Roca Umbert. À Palma de Majorque, je choisis, groupe, pense et les envoie quotidiennement à différents destinataires de Calce. Le mois suivant, à Calce, ces cartes postales physiques sont mêlées à de vieilles photographies des habitants ainsi que le nouveau paysage numérique de la région. Les compositions voyagent avec moi à Granollers, où je réaliserai un montage libre et indéfini, en ajoutant des matériaux de recyclage comme un morceau de cadre ou un chamois trouvé. »

«Paisatges Expandits» est un projet né de la collaboration entre trois centres d’art situés et soutenus par l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, qui partagent l’objectif de promouvoir les résidences de recherche artistique, l’expérimentation et la création d’art contemporain autour du concept de paysage élargi: 3C: Calce Culture Contemporaine, Casa Planas et Roca Umbert F.A.

En juin, la jeune artiste espagnole de Madrid s’installe sur la commune de Calce pendant un mois pour y développer son projet. Elle investit les lieux de 3C pour travailler avec les habitants sur son projet qui consiste, pour l’essentiel, à faire circuler les images des paysages entre Palma et Calce par le biais des cartes postales et de la prise en photo des paysages chers aux habitants du territoire. Le résultat de cet échange sera montré à Granollers lors du Festival Panoràmic au mois d’octobre.

Lors de son séjour à Calce, l’artiste animera des ateliers auprès du public et des écoles, dans le but de partager ses connaissances ainsi que ses démarches en arts plastiques. Nous diffuserons les dates des ateliers, bien comme des causeries bientôt sur notre site et sur nos réseaux. 

 Pour les ateliers artistiques ouverts au public, Gadea Burgaz propose un travail sur la carte postale, la photographie et le montage photographique en rapport avec son séjour à Casa Planas, à Majorque, au mois de mai. Ceux souhaitant participer aux ateliers sont invités à se porter volontaires pour recevoir des cartes postales de l’artiste en amont, pendant le mois de mai. Les ateliers donneront suite à cet échange postal et le travail des participants composera l’œuvre de l’artiste présentée en octobre au Festival Panoràmic, à Granollers. Les personnes intéressées doivent contacter : info@3ccalceculturecontemporaine.com

👏 Cette résidence est possible grâce au soutien de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

👍 Nous comptons aussi sur le soutien de la DRAC-Occitanie, du Ministère de l’Éducation – FDVA, de la Région Occitanie, du Département des Pyrénées-Orientales, de la Mairie de Calce, de la Fondation Banque Populaire du Sud et de la SAIF.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s