L’artiste Jacques Perconte arrive enfin à Calce! Une résidence tant attendue…

L’artiste Jacques Perconte, dont la résidence artistique était prévue pour l’année 2020 dans le cadre de notre exposition « Paysages liquides », viendra enfin séjourner chez nous du 21 au 31/03/2022. Il sera à Calce pour filmer nos paysages, son sujet de travail depuis des décennies, et pour composer une œuvre en film que l’association 3C: Calce Culture Contemporaine montrera en 2023 lors d’une exposition prévue exclusivement pour présenter les rendus des résidences artistiques de 2022 sur notre territoire.

Jacques Perconte est un artiste réputé comme l’un des pionniers français du vidéo art et du cinéma expérimental. Il utilise la compression vidéo pour créer des paysages mouvants et abstraits, comme des peintures qui défilent sous nos yeux. Ses « video paintings » sont employées par Jean-Luc Godard ou Jeff Mills, il a plusieurs œuvres exposées dans des musées comme le Centre Pompidou, ainsi que des cycles dédiés à ses films dans les cinémathèques un peu partout en France et en Europe. 

En janvier dernier, pour l’inauguration de la présidence française de l’Union Européenne, l’artiste a été choisi pour créer l’une des œuvres qui restera sur leurs locaux, représentant les propos de la France pour cette période.

Pendant son séjour à Calce, Jacques Perconte animera un cours magistral à l’IDEM du Soler le 29/03 en présence de tous les élèves. 

Ses œuvres seront également montrées le 31/03 à la cinémathèque de l’Institut Jean Vigo, à 14h, lors d’une séance consacrée spécialement à son travail. Cette séance sera ouverte et gratuite. 

En même temps, à Calce, il montrera quelques tirages d’une de ses dernières productions, Lahntal – Balduinstein (2021), au bistrot de pays Le Presbytère et dans d’autres lieux du village où les habitants et les visiteurs pourront découvrir un peu la façon de créer de cet artiste. Ce sont des tirages issues directement de ses films, sans aucune retouche, seulement le traitement de compression qu’il fait subir aux images. Pour connaître leur emplacement et venir les découvrir, rendez-vous sur notre site: 3ccalceculturecontemporaine.com/jacquesperconte

Et pour voir davantage le travail de cet artiste, le voici sur Tracks, chez ARTE.



La venue de Jacques Perconte est possible grâce au soutien de la Région Occitanie, de la mairie de Calce et de la SAIF. Certaines actions sont réalisées grâce à la collaboration avec l’Institut Jean Vigo, l’IDEM Creative Arts School, le domaine Olivier Pithon, le bistrot de pays Le Presbytère, le Domaine Jean-Philippe Padié et la médiathèque de Calce.

1 réflexion sur « L’artiste Jacques Perconte arrive enfin à Calce! Une résidence tant attendue… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s