La semaine 3C en quelques mots et images

3C à Thuir

Une deuxième semaine fort sympa à Thuir pour nos « Paysages liquides: entre art et terroir – 2ème acte » et pour le parcours « Thuir à ciel ouvert ». Le public toujours présent et intéressé avec lequel chaque rencontre est l’occasion de parler des artistes, de leurs oeuvres, du paysage, de la nature, de l’art… Bref, nous partageons notre passion et nous constatons jour après jour que le pari est gagné lorsque l’art contemporain est à portée des gens et qu’il est inclut dans leur quotidien. 

Cette deuxième semaine marque aussi la fin du parcours artistique « Thuir à ciel ouvert« . Cette balade charmante au coeur du centre-ville de Thuir, d’une oeuvre à l’autre, entre les Phalènes de Muriel Valat-B suspendues rue Graffan et figées par Hugo Pédel rue de la République, les arbres-humains de Laurence Godon-Pirof qui dévoilent et se dévoilent sur le chemin, les peintures-natures de Cécile Bouthéon où l’humain et la nature n’en font qu’un, les papillons de Hélène Lacquement qui s’envolent et ses phasmes, ses fourmis et ses coléoptères qui nous surprennent sur les poteaux, grimpant sur les murs… Les cocons de Agnès Calas dont on attend l’éclosion avec impatience, l’installation de Claude Belime qui crée un horizon marin en pleine place de la Cellera, les fleurs de Yvon Saillard qui mettent le printemps partout, les lignes de Steve Golliot-Villers qui transforment les ondes en cheveux de femme et vice-versa… Les corps de Agnès Bogaërt qui enveloppent les arbres, les oeuvres de Laura Tortosa Ibañez avec les jeunes des centres de loisirs qui tentent de faire face à la destruction de la nature par l’homme, les oeuvres de Dominik Chaudoir avec les jeunes du Point Info Jeunes qui investissent joliment les gouttières du Boulevard Léon Grégory, la sculpture monumentale de Félix Valdelièvre qui nous montre que même ce qui nous parait le plus solide, le plus stable, le plus immuable peut toujours nous surprendre en devenant autre chose. Bref, toutes ces oeuvres que nous avons côtoyé dans plusieurs lieux pendant 15 jours quittent leurs lieux. Mais elles seront toujours présentes dans notre souvenir.

Merci à la mairie et à l’Office Municipal de la Culture et de l’Animation de Thuir d’avoir promu le partenariat pour que la création de ce parcours artistique soit possible.

Et on termine par quelques photos de l’atelier de Steve Golliot-Villers autour du dessin, qui a eu lieu à la salle Lambert-Violet à Thuir le samedi après-midi, dans le cadre des animations autour de « Paysages liquides » et de « Thuir à ciel ouvert ».

3C à Calce

Encore un mercredi plein de découvertes lors des ateliers artistiques d’été de 3C à Calce!

Dans la matinée, Claude Urban nous a proposé un travail sur la terre. L’argile, maniée avec soin et persistance a pris des multiples formes, selon la créativité et le souhait de chacun.

L’après-midi c’était Hélène Lacquement qui nous a embarqué encore une fois dans son univers où tout peut se faire à partir d’une simple feuille de papier. En observant la nature, chacun a pu choisir son point de départ pour la construction d’un dessin aux volumes de sculpture. Un régal en formes et en couleurs, la nature de Calce une fois de plus mise en valeur.

Alors, on fait de l’art ensemble le mercredi prochain?

Merci, Claude et Hélène. Et merci à tous les participants ayant partagé ce moment artistique avec nous.

Et pour ceux souhaitant découvrir un peu plus du travail de Hélène Lacquement, retrouver ses surprenants coléoptères en papier, rendez-vous jusqu’au 14/08 chez nos « Paysages liquides: entre art et terroir – 2ème acte« , salle Lambert-Violet, Thuir.

Les stages artistiques d’été de 3C sont soutenus par la DRAC-Occitanie dans le cadre du programme « Été culturel » et par la mairie de Calce. Merci à eux!
 

Et la suite?

1) « Paysages liquides: entre art et terroir – 2ème acte » peut être visitée jusqu’au 14/08 à la salle Lambert-Violet, à Thuir. Toutes les informations, vous les retrouvez sur notre site.

2) Les Causeries publiques, elles vous ont manqué? Rendez-vous le mardi 03/08 à 18h30 à la salle Lambert-Violet, à Thuir, pour discuter avec Alessandra MONACHESI RIBEIRO de 3C et certains artistes à propos de l’exposition « Paysages liquides », de leurs oeuvres et de l’art contemporain en général. Le numéro de participants sera limité à 49 personnes. Pas d’inscription au préalable.

3) Pensez à vous inscrire pour l’un de nos ateliers artistiques spécialissimes de cet été à Calce.

04/08

9h30- 12h30 : l’Institut Jean Vigo nous fait vivre les aventures du cinéma stop motion. (Inscrivez-vous)

14h30- 17h30 : Gaëlle Gouillard nous guide dans la découverte du savoir-faire en céramique. (Inscrivez-vous)

11/08

10h- 12h : Dominik Chaudoir arrive pour qu’on se régale avec le monotype. (Inscrivez-vous)

14h30- 16h30 : Laurence Godon-Pirof nous dévoile les mystères de l’encre de Chine en couleurs. (Inscrivez-vous)

18/08

10h- 12h : Mariam Belrhlid nous fait vivre l’univers de la peinture dans toutes les couleurs. (Inscrivez-vous)

14h30- 17h30 : Claude Belime ouvre la boîte magique du cyanotype. (Inscrivez-vous)

25/08

10h-12h et 14h30- 16h30 : Agnès Calas et Pat Romero proposent un atelier à 4 mains, associant tissage, broderie, empreinte… (Inscrivez-vous)

En attendant, si vous souhaitez participer à notre projet, vous pouvez adhérer à l’association 3C et participer à nos activités ainsi qu’à la construction de notre projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s