La semaine 3C en mots et en images

3C à Thuir

Quelle belle semaine nous avons passé à Thuir ! « Paysages liquides: entre art et terroir – 2ème acte » et le parcours « Thuir à ciel ouvert » ont accueilli plein de visiteurs intéressés. Adultes, enfants, des gens d’ici et d’ailleurs, des connaisseurs et ceux qui ont franchi les portes d’une exposition d’art contemporain pour la première fois, vous êtes venus nombreux, ouverts et avec une belle mentalité de partage. Nous vous en remercions.

Entre tant de visiteurs, nous avons reçu les enfants et les jeunes du centre de loisirs de Banyuls dels Aspres, l’un des trois centres de loisirs avec lesquels l’artiste Laura Tortosa Ibañez a travaillé pour créer des oeuvres pour le parcours à ciel ouvert. Ensemble, ils ont travaillé sur la récupération des matériaux électroniques en les transformant en objets artistiques qui mettent en scène l’écologie, le recyclage et le lien entre l’homme et la nature. Le résultat, vous pouvez le découvrir sur le parcours « Thuir à ciel ouvert« , place de la Cellera, jusqu’au 31/07.

Bravo aux jeunes artistes et un grand merci aux directeurs et aux équipes des Centres de loisirs de Thuir, de Trouillas et de Banyuls dels Aspres pour leur soutien. Merci également au directeur et à l’équipe du Point Info Jeunes de Thuir d’avoir accueilli l’artiste Dominik Chaudoir, qui a travaillé avec les jeunes sur la création des petites oeuvres discrètes et intéressantes que vous pouvez découvrir sur toutes les gouttières du boulevard Léon Jean Grégory et dont nous vous parlerons bientôt.

Et pour en finir avec ce petit rapport, le samedi dernier un premier atelier artistique à Thuir en lien avec l’exposition a été animé par Hélène Lacquement. Un travail sur le monotype, technique employée par plusieurs artistes sur leurs oeuvres présentées à la salle et à ciel ouvert, un mélange de dessin et d’empreinte qui a fascinée les participants par ses possibilités et par ses rendus.

Merci à la DRAC-OCCITANIE d’avoir soutenu toutes ces actions de médiation artistique dans le cadre de son programme « Été culturel ». Merci aux artistes et aux participants des ateliers. Et merci à la mairie de Thuir et à l’Office Municipal de la Culture et de l’Animation de Thuir d’avoir rendu possible ce travail auprès des jeunes et de tout le public.

« Paysages liquides: entre art et terroir – 2ème acte » peut être visitée jusqu’au 14/08 à la salle Lambert-Violet, à Thuir. Toutes les informations, vous les retrouvez sur notre site.

Le parcours « Thuir à ciel ouvert » reste visible sur plusieurs coins charmants de la ville jusqu’au 31/07. Vous pouvez vous procurer un plan de la ville avec l’emplacement des œuvres à l’office de Tourisme, à la salle Lambert-Violet et en ligne.

3C à Calce

Qu’est-ce qu’on se régale dans les ateliers artistiques d’été de 3C à Calce!

Mercredi dernier matin, c’était à Paul Schramm de nous poser le défi de peindre une nature morte en acrylique n’ayant que les couleurs primaires comme point de départ. Du vide blanc de la page surgissent des formes, des textures et une palette de couleurs créées.

L’après-midi c’était notre versatile Laurence Godon-Pirof qui nous a proposé un travail sur le pastel à l’huile. En jouant avec sa consistance, en le mélangeant avec du white spirit, en créant des textures, nous nous sommes approchés de la peinture une deuxième fois. Et voilà qu’on découvre encore une possibilité de peindre sans encre 😋.

Cela nous tarde de découvrir ce que nos artistes nous réservent pour le mercredi prochain.

Merci, Paul et Laurence, de vos propositions créatives et de votre accompagnement bienveillant. Et merci à tous les participants ayant partagé ce moment artistique avec nous.

Et pour ceux souhaitant découvrir un peu plus du travail de Laurence Godon-Pirof, retrouver ses magnifiques monotypes et découvrir ses installations en plein air sur le parcours « Thuir à ciel ouvert », rendez-vous jusqu’au 14/08 chez nos « Paysages liquides: entre art et terroir – 2ème acte« , salle Lambert-Violet, Thuir. Et partout en centre-ville de Thuir.


 .   
      

Et la suite?

Pensez à vous inscrire pour l’un de nos ateliers artistiques spécialissimes de cet été.




 28/07
10h- 12h : Claude Urban propose un travail autour du modelage en argile. (Inscrivez-vous)
14h30- 16h30 : Hélène Lacquement revient avec ses techniques multiples autour du paysage. (Inscrivez-vous)
04/08
9h30- 12h30 : l’Institut Jean Vigo nous fait vivre les aventures du cinéma stop motion. (Inscrivez-vous)
14h30- 17h30 : Gaëlle Gouillard nous guide dans la découverte du savoir-faire en céramique. (Inscrivez-vous)
11/08
10h- 12h : Dominik Chaudoir arrive pour qu’on se régale avec le monotype. (Inscrivez-vous)
14h30- 16h30 : Laurence Godon-Pirof nous dévoile les mystères de l’encre de Chine en couleurs. (Inscrivez-vous)
18/08
10h- 12h : Mariam Belrhlid nous fait vivre l’univers de la peinture dans toutes les couleurs. (Inscrivez-vous)
14h30- 17h30 : Claude Belime ouvre la boîte magique du cyanotype. (Inscrivez-vous)
25/08
10h-12h et 14h30- 16h30 : Agnès Calas et Pat Romero proposent un atelier à 4 mains, associant tissage, broderie, empreinte… (Inscrivez-vous)
 
Les stages artistiques d’été de 3C sont soutenus par la DRAC-Occitanie dans le cadre du programme « Été culturel » et par la mairie de Calce. Merci à eux!
 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s