Sputnik

En 1997, un journaliste raconte l’histoire de Ivan Istochnikov, un astronaute russe disparu dans le espace sous des circonstances mystérieuses. Son histoire bien documentée par des images d’archive de la Fondation Suptnik pour la réhabilitation de l’histoire du programme spatial soviétique apparaît un peu partout. L’astronaute ? Celui qu’on voit sur cette photo. Le journaliste? Joan Fontcuberta. L’oeuvre ? Sputnik, l’une de ses oeuvres iconiques dans laquelle, encore une fois, il remet en jeu notre rapport avec l’image et notre crédulité en tout ce qu’on voit.

Cela fait quelques décennies que Fontcuberta déconstruit nos croyances dans les images. Artiste, photographe, écrivain, professeur, ses oeuvres font partie et elles sont montrées dans les musées les plus importants du monde. En mars dernier, 3 de ses oeuvres de la série Orogenèse ont été vues pour la première fois dans les Pyrénées-Orientales lors de notre exposition « Paysages liquides : entre art et terroir ». Deux d’entre elles, vous avez pu les découvrir à la cave Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes. La troisième, vous l’avez vu à l’exposition « Le trouble du réel » qui a eu lieu chez nos partenaires de Lumière d’encre à Céret.

Cela a été un privilège de montrer pour la première fois chez nous les oeuvres de cet artiste infatigable et d’une grande générosité et ouverture d’esprit. Et en plus de nous avoir fait confiance pour cette exposition de notre association naissante, il nous a également fait l’honneur de devenir parrain et membre d’honneur de l’association 3C.

Merci, Joan Fontcuberta! Nous sommes contents et fiers de vous avoir parmi nous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s