C’est la rentrée chez 3C!

Pour la reprise de nos Causeries Publiques nous, l’association 3C: Calce Culture Contemporaine, aimerions mettre l’accent sur ce que nous vivons dans cette année si particulière en réalisant, au début du mois d’octobre, du 01 au 03, un court cycle de tables-rondes dont le thème serait « Les états généraux de l’art contemporain sous le covid-19 ». Nous pensons que le moment est propice à la réflexion, à la discussion, à l’échange et au travail conjoint pour la réinvention des formes et des moyens de faire et de montrer l’art. Et nous souhaitons offrir notre petite contribution là-dessus en proposant ce moment et cet espace de réflexion et de partage à tous les acteurs culturels du territoire et à tous ceux qui s’intéressent aux destins de la culture post-pandémie.

Alors, est-ce que ça vous dit de venir discuter de l’art contemporain suite au covid-19 avec nous?

Au programme:

Le 01/10:
« Art et covid: quelles répercussions? Quelles perspectives? »
Les intervenantes :

Claire MUCHIR – conservatrice, directrice du musée d’art moderne de Collioure.

Francesca CARUANA – artiste plasticienne, ancienne maître de conférences de l’UPVD.


Le 02/10:

« L’art et sa diffusion: les communes et le travail sur le territoire »

Les intervenants:

Silvy CASTEL – conseillère action culturelle et territoriale / DRAC-Occitanie.

 Frédéric BORGIA et/ou Jean-Jacques MARTINEZ
 – Institut Jean Vigo.

Marie-Thérèse SANCHEZ SCHMID – coordinatrice du projet pédagogique de l’association 3C. Ancienne député européenne, vice-coordinatrice de la commission culture et éducation, spécialiste du programme de coopération transfrontalière, membre de l’association Visa pour l’Image.

En avant-programme, nous aurons l’exhibition des films amateurs appartenant au projet « Mémoire Filmique Pyrénées Méditerranée » de l’Institut Jean Vigo. 

Le 03/10:

« L’art et les artistes locaux: les impacts et les perspectives sur le maillage territorial »

Les intervenants:

Delphine GAGUIN – coordinatrice du projet « Tourisme Créatif » de PMT

Claude BELIME – photographe, président le l’association Lumière d’Encre

Alessandra MONACHESI RIBEIRO – présidente de l’association 3C

En avant-programme nous aurons l’exhibition du teaser du film « Effacements« , de la Kika Nicolela. Ce film, résultat de la résidence de l’artiste pour le projet 3C en décembre 2019, sera montré dans son intégralité lors de notre exposition « Paysages liquides : entre art et terroir « , en mars 2021.

Chaque jour:

17h30: les portes du Mas de Las Fonts ouvrent pour une visite libre. Vous pouvez venir à ce moment là visiter ce joli bâtiment perdu entre les vignes et la garrigue. C’est l’occasion d’imaginer ensemble ce que nous allons faire en mars 2021, lorsque notre exposition Paysages liquides : entre art et terroir investira les lieux.
18h00: avant-programme.
18h30: table-ronde et discussions.
21h30: fin des activités et fermeture des locaux.

Cet événement est ouvert à tout public et gratuit. Néanmoins, les inscriptions sont obligatoires. Elles peuvent être faites par mail ou en suivant les liens sur notre site. Le numéro de places est limité.

INSCRIPTIONS:

– par mail au: 3ccalceculturecontemporaine@gmail.com

– en ligne, en cliquant sur les dates: 01/10, 02/10 et 03/10


En raison de la pandémie du covid-19, le port du masque est obligatoire et les mesures sanitaires seront appliquées tout le long de cet événement.

IMPORTANT: N’étant pas situé dans le village de Calce, vous pouvez accéder au Mas de Las Fonts en prenant le chemin sur votre gauche dès que vous passez les 3 entrées pour le village de Baixas, sur la route qui va de Saint-Estève à Calce. Il y a une indication « Château de Las Fonts » sur cette route, ainsi que sur le chemin donnant accès au Mas. Si vous souhaitez vous repérer sur une carte, la voici: https://goo.gl/maps/EQfNoH5JaLyFjBXm6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s