Un week-end fort artistique s’annonce. Pour la Journée Mondiale du Tourisme, Perpignan Méditerranée Tourisme lance son projet de Tourisme Créatif. Basé sur l’idée que ce qu’intéresse aux gens aujourd’hui c’est de faire l’expérience des endroits qu’ils visitent, ils proposent de faire découvrir notre territoire par le biais de ses acteurs et de leurs activités. Quoi de mieux que de faire connaissance avec les gens et leurs savoirs pour nous permettre de vivre un lieu?

Le projet 3C est partenaire de cette action et nous intégrons nos ateliers et stages artistiques à l’offre culturelle proposée par PMT dans le cadre du Tourisme Créatif. Comment cela va se passer? Suivez leur présentation du projet et venez participer aux ateliers créatifs qui vous seront proposés ce dimanche. Entre eux, ne ratez pas l’occasion de vous inscrire à l’atelier de notre chère artiste Laurence Godon-Pirof, qui vous recevra dans son atelier pour fabriquer votre carte à gratter. Une belle occasion pour découvrir dessin et peinture, en plus du travail de cette artiste qui participe, en simultanée, des balades en terres d’artistes, organisés par le Département des Pyrénées-Orientales.

Alors, oui, ce week-end, en plus de nous initier au tourisme créatif, nous aurons l’opportunité de visiter plein d’artistes partout dans le Département. Ils nous ouvrent leurs ateliers pour l’édition 2020 de Balades en terres d’artistes. Est-ce que vous avez déjà préparé vos visites? Nous partageons ici nos coups de cœur. Peut-être que nous nous croiserons quelque part sur le territoire ?

Sur Perpignan, ne ratez pas l’opportunité de faire connaissance avec le magnifique univers des insectes en papier conçus par l’artiste Hélène Lacquement. La richesse des détails, la beauté des couleurs et l’originalité de sa démarche artistique ne vous laisseront pas indifférents. Profitez aussi pour faire un saut chez notre cher partenaire, le collectif Agit’hé, où l’excellente Tiffany Vailier nous présente ses oeuvres riches en techniques variées, en sensibilité et en nuances. Les artistes Caroline Milin et Laëtitia Lazizi exposent elles aussi sur les locaux du collectif.

À Baixas, arrêt obligatoire chez Agnès Calas, où le tissage se décline en plein d’oeuvres incroyables, dans lesquelles la tisserande et l’artiste se mélangent à la perfection. Rafael Gray invite à un détour par Claira et les sculptures incroyables d’Isabelle Richard valent largement un aller retour à Montauriol.

Et cette année, c’est Rivesaltes le village incontournable des balades en terres d’artistes. En plus de Laurence Godon-Pirof et sa maîtrise de tant de techniques, vous ne pouvez pas rater la visite de l’atelier de la sculptrice Agnès Bogaert, dont l’immense expérience se transfère de ses mains aux oeuvres de façon visible. De même, il ne faut pas rater de faire connaissance avec l’œuvre forte en couleurs et fine en ironie de l’artiste Jean Hellemans, dont le travail sur papier toilette pendant le confinement est inoubliable. Lydie Matteoni et Ben J. Gross sont deux autres excellents artistes rivesaltais qui ouvrent leurs ateliers ce week-end, de quoi passer toute une journée dans ce village fort artistique.

On y va?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s