En vue de la difficulté d’insertion et de circulation des artistes, surtout quand ils se retrouvent à la périphérie des grands centres, nous avons décidé de créer, depuis l’année 2023, un autre volet de nos actions misant sur leur formation et leur mise-en-réseau. Par le biais des périodes de formation et de résidences de recherche et/ou expositions rémunérées dans des centres experts partenaires à l’étranger, associées aux résidences artistiques sur notre territoire, 3C cherche à répandre son champ d’action en direction des artistes tout autant qu’au public. Pour les premiers, le plus urgent c’est de leur offrir des conditions de travail et d’insertion les plus adaptées aux exigences d’appartenance au circuit de l’art contemporain.
C’est dans cette optique que l’investissement sur un programme de résidences artistiques qui favorise des périodes de formation et de mobilité rémunérées peut être utile pour contribuer à la promotion de l’égalité d’opportunités dans leur domaine, pour des artistes vivant ou travaillant sur des territoires périphériques. Cela peut créer des conditions de perfectionnement et d’insertion pour les artistes concernés, tout comme des retombées directes sur leur travail de médiation auprès de notre public lors des activités de médiation.
En investissant sur l’artiste, nous créons un cercle vertueux qui garantit que, dans notre secteur, les personnes puissent avoir affaire à des artistes mieux formés, à des techniques plus variées et à des connaissances plus proches des grandes centres pour ce qui est de l’art contemporain.