Le souffle du paysage: les résidences d’artistes de 3C

Le souffle du paysage

On dit que l’homme a été créé à partir de la terre lorsqu’on a insufflé la vie dans ses narines. Depuis, le souffle aura incarné cet élan vital qui met tout vivant en mouvement, la création étant la résultante de la rencontre entre l’air et la terre.

Le paysage est affaire de création, de cette rencontre entre l’ouvre soufflée par la nature et ce que la main humaine façonne. Comme toute œuvre, il est le point d’arrivée de multiples actions menées par le temps, les éléments et les vivants. Le paysage est construction.

De la fin 2021 jusqu’à la fin 2022, les artistes Hanni Angermann, Kati Gausmann, Amandine Lasa, Jacques Perconte et Muriel Valat-B ont parcouru notre paysage rural et viticole dans le cadre de nos résidences artistiques sur Calce, Planèzes, Maury et Espira de l’Agly. Tout le long de cette vallée et jusqu’au fin fond des Fenouillèdes, ils se sont laissé imprégner par les éléments, les couleurs, les saisons, les langues et les gens.

Le vent leur aura soufflé la voie, tout comme les mots qui résonnent quand l’occitan et le catalan leur apprennent que cette terre porte l’histoire des frontières. Les langues et les noms racontent l’origine des lieux et des choses et la Tramontane envoie les signes du temps, ce temps long que les artistes retrouvent dans les strates rocheuses, dans la configuration géologique de cette vallée, dans les cailloux que, partout, façonnent ce paysage, étant le côté plus palpable de ce qu’on appellera le « terroir ».

C’est dans ce terroir qu’ils retrouvent les gens, eux aussi soufflés par les langues, les pierres, le temps, l’histoire et le travail des mains. Et tout comme les artistes, ces personnes créent et partagent leurs créations, qu’elle soit œuvre, vin ou parole.

L’histoire de ces résidences est celle de la rencontre entre ces artistes et ces gens et ce paysage. De cette expérience soufflée, les artistes absorbent le paysage et créent, à leur tour, autre chose, un autre souffle qui est la confluence entre terre et art. Ce sont les œuvres inspirées par cette rencontre que ces cinq artistes nous donnent à connaître pour cette exposition fruit de leurs résidences artistiques chez 3C.

Souffler est un acte qui respire.

(Alessandra Monachesi Ribeiro – coordinatrice du projet de résidences artistiques de 3C)


Les artistes

Hanni Angermann

Kati Gausmann

Amandine Lasa

Jacques Perconte

Muriel Valat-B


L’exposition

« Le souffle du paysage » est une exposition organisée par l’association 3C : Calce Culture Contemporaine et accueillie par le Département des Pyrénées-Orientales.

Les artistes dont les œuvres sont exposées ont réalisé des résidences artistiques entre novembre 2021 et novembre 2022 sur notre territoire. Chacun à son tour, ils ont parcouru la garrigue, les vignes, les villages et ils ont partagé avec les gens leurs cheminements et leurs approches artistiques lors des conférences et des ateliers ouverts.

L’exposition peut être visitée au Palais des Rois de Majorque, Rue des Archers, à Perpignan, du 27/10/2023 au 07/01/2024.

Elle est ouverte tous les jours de 10h à 14h.

Le vernissage aura lieu le vendredi 27/10/2023 à 18h30.