Amandine Lasa

De notre rapport au sol et jusque dans nos mots.

« Ma résidence chez 3C: Calce Culture Contemporaine m’a permis d’étudier le rapport existant entre paysage et culture, ou comment l’homme se façonne à l’image du territoire qu’il occupe.

Le relief très particulier du géosynclinal du Fenolhedès, lieu de rencontre de deux plaques tectoniques, crée un espace qui accueille les usages et les modes de vie des populations présentes. Ces modes de vie sont caractérisés par un rapport au sol propre aux habitants du territoire. Culture, architecture et habitat, langage…

C’est cet aspect, d’une interaction entre l’Homme et son milieu qui m’intéresse ici, et notamment le rapport entre formation géologique et langage.

Comment le relief agit sur la formation du langage, et réciproquement, comment notre façon de parler reflète le territoire sur lequel nous vivons ?

Il existe souvent une analogie entre la sonorité d’un mot, et son sens. Dans le mot –Roca– j’entends la pierre qui roule et se fracture, Le –Vent– souffle déjà entre les incisives et la lèvre inférieure, tandis que la –Raisim– s’accroche et serpente dans le sol. Le fait de nommer ce qui nous entoure lie notre langue à son milieu ; le relief se fait vecteur d’une identité linguistique marquée.

Etablir un parallèle entre formation géologique et langage me parait particulièrement pertinent sur le site du Fenolhedès qui constitue une enclave de langue Occitane au sein d’une zone de langue Catalane. Notons que le terme « enclave » appartient au champ lexical de la géologie et de la linguistique.

Le langage, à l’image des formations géologiques, se repartit sur le territoire formant plis et contreplis, enclaves et promontoires, faisant écho aux mouvements du relief.

Par le dessin, le volume, je propose d’évoquer cette relation entre élément naturel et culturel, au sein du Fenolhedès et de la vallée de l’Agly. Contrefort des Pyrénées, Corbières, flancs du Fenolhedès, Synclinal et mouvement des sédiments. L’expression du relief est au coeur de mon travail. La croûte terrestre, à l’échelle du temps géologique m’évoque la fragilité d’un papier froissé.

Par la collecte de matières locales, petites pierres, racines de vigne, mots occitans, j’extrais les éléments qui me semblent signifiants pour les faire dialoguer et entamer un relevé, une cartographie onirique d’une « géolinguistique locale ».

La rencontre avec les habitants fût la composante indispensable à la réalisation de ce projet. Ils m’ont transmis leur savoirs, leurs mots, ont exprimé, lors des ateliers partagés, leur attachement, leur appartenance au relief si particulier du Fenolhedès. Je les en remercie infiniment. »

(L’artiste remercie également la commune de MAURY et ses habitants pour leur accueil exceptionnel. Cathy, bibliothécaire de Maury pour la documentation et les moments partagés. Marie-Jeanne Brassamim pour leurs nombreux échanges autour des mots occitans. Aux participants des ateliers pour leur joie de vivre et leur créativité. À l’école primaire de Maury et au Musée d’Art Moderne de Collioure pour leur accueil lors des activités de médiation.)

Amandine LASA a été présente sur la commune de Maury du 02 au 31/05/2022. Elle y a réalisé son projet de recherche et création, ainsi que des causeries publiques et des ateliers ouverts pour Habit’Art: Maury.

Entre octobre et novembre 2023, Amandine LASA est l’une de nos invitées pour le projet de mobilité artistique « En route avec » pour lequel elle réalise un séjour de résidence à São Paulo, Brésil, chez nos partenaires de l’IAC – Instituto de Arte Contemporânea.


L’exposition

« Le souffle du paysage » est une exposition organisée par l’association 3C : Calce Culture Contemporaine et accueillie par le Département des Pyrénées-Orientales.

Les artistes dont les œuvres sont exposées ont réalisé des résidences artistiques entre novembre 2021 et novembre 2022 sur notre territoire. Chacun à son tour, ils ont parcouru la garrigue, les vignes, les villages et ils ont partagé avec les gens leurs cheminements et leurs approches artistiques lors des conférences et des ateliers ouverts.

L’exposition peut être visitée au Palais des Rois de Majorque, Rue des Archers, à Perpignan, du 27/10/2023 au 07/01/2024.

Elle est ouverte tous les jours de 10h à 14h.

Le vernissage aura lieu le vendredi 27/10/2023 à 18h30.