3C présente un nouveau partenaire: l’IAC – Instituto de Arte Contemporânea (Brésil)

L’association 3C : Calce Culture Contemporaine, forte de ses 4 ans d’expérience en résidences artistiques sur notre territoire, prévoit dans son programme l’inclusion des séjours de formation ainsi que des projets de facilitation de la mobilité des artistes, par le biais de la réalisation de séjours de résidence à l’étranger. 

C’est dans ce cadre que nous proposons, à partir de l’année 2023 que, chaque année, les artistes ayant réalisé une résidence chez nous l’année précédente et étant des artistes résidants en Région Occitanie, qu’ils intègrent un séjour de résidence de recherche dans un centre d’art contemporain partenaire à l’étranger. 

C’est l’IAC – Instituto de Arte Contemporânea – à São Paulo, au Brésil qui reçoit les artistes chez eux en 2023 pour un séjour de recherche dans leurs archives, bien comme de présentation, d’accompagnement critique et de discussion de leur travail dans le cadre de leur réseau d’artistes, de centres spécialisés et de critiques d’art.

L’Instituto de Arte Contemporânea de São Paulo a été fondé pour préserver et rendre accessible à la recherche une importante archive de documents -80 000 à ce jour- relatifs à la démarche et au travail d’artistes visuels brésiliens.

Entre octobre et décembre 2023, Kati GAUSMANN – de la résidence LINIE – et l’artiste Amandine LASA feront la première expérience de ce projet de mobilité artistique du partenariat entre 3C et l’IAC. Les artistes seront accueillies par l’équipe de l’institut et elles auront accès aux archives de l’IAC afin d’y effectuer leur recherche . De même, elles seront accompagnées tout le long de leur séjour par une critique d’art et commissaire d’exposition, Juliana Monachesi, référence du projet à São Paulo, qui organisera une discussion autour de leurs projets artistiques, et de leurs recherches pendant la résidence, ainsi que des rencontres avec d’autres critiques, galeries et artistes.

Nous sommes ravis que le partenariat avec l’IAC nous permette de créer un réseau et d’encourager la recherche sur l’art contemporain. C’est un début prometteur pour un espace d’échange et de mobilité artistique qui, nous l’espérons, s’installera dans la durée, créant les conditions pour que les artistes de notre région, éloignés des grands centres de recherche, de production et de circulation de l’art contemporain, aient l’opportunité de découvrir et de valoriser leur travail dans un lieu de référence, dans un pôle artistique central tel que la ville de São Paulo au Brésil.

Vive les artistes en route et bon séjour, Amandine LASA et Kati Gausmann !

Si vous souhaitez accompagner le projet, c’est sur les sites de 3C et de l’IAC. (Cliquez sur les logos!)

Avec le soutien de

Laisser un commentaire