Nous espérons que tout se passe bien pour vous et pour vos proches et que vous soyez tous en bonne santé.

Au début du déconfinement, et après un état des lieux du projet 3C réalisé collectivement, nous nous sommes retrouvés avec une partie des subventions pour l’exposition Paysages liquides: entre art et terroir bloquées jusqu’à la fin de l’année pour des multiples raisons en rapport avec la pandémie et l’apport financier que chaque partenaire a du fournir pour en faire face. Cette contrainte financière en plus du retard pris par une partie des services dont nous aurions besoin pour préparer le matériel de communication, le catalogue, ainsi que pour le montage de l’exposition, en plus de toutes les nouvelles contraintes d’organisation d’un accueil du public en vue des mesures sanitaires à être adoptées nous ont obligé à envisager un report de la date.

Suite aux échanges avec la mairie de Calce, notre partenaire depuis le tout début de cette aventure, nous avons défini la période du 01/03 au 30/04/2021 pour la réalisation de l’exposition Paysages liquides: entre art et terroir, sur le Mas de Las Fonts, à Calce. L’exposition aura toujours lieu en simultanée chez nos partenaires de Céret de la galerie Lumière d’Encre, tel ce qui était prévu depuis le début de la construction d’un travail conjoint entre nos deux associations. Nous pourrons aussi compter sur les interventions de notre partenaire l’Institut Jean VigoEt l’atelier Pousse Caillou participera toujours de l’exposition en y présentant le travail de certains des artistes ayant fréquenté leurs locaux iconiques.

Heureusement pour nous et pour le projet, la plupart des artistes participants ont répondu présent et pourront toujours être avec nous lors de l’exposition Paysages liquides, ainsi que sur l’ensemble de nos actions prévues d’ici là: Joan Fontcuberta, Kika Nicolela, Jacques Perconte, Philippe Domergue, Muriel Valat-B, Félix Valdelièvre, Nuria Duran, Daniel Caballero, Vittoria Bianchi, Fabienne Verdier, Serge Saunière, Paul Schramm… Des magnifiques artistes dont nous avons hâte de vous montrer les oeuvres, le temps d’attente ne faisant que rendre encore plus savoureuse la rencontre prévue avec leur travail.

Et grâce au soutien à notre projet maintenu par la DRAC, la Région Occitanie, le Département 66, la communauté des communes par le biais de l’EcoParc Catalan, l’ Éducation Nationale, la mairie de Calce, la mairie de Pézilla-la-Rivière, la médiathèque de Rivesaltes, la médiathèque de Calce et la SAIF, nous aurons l’opportunité de continuer notre travail de diffusion artistique et culturelle sur notre territoire, ce travail qui nous tient tant à coeur.

Nous tenons à remercier à tous ces partenaires, aux artistes, aux amateurs d’art et à tous ceux qui soutiennent et participent de nos actions et de notre effort quotidien pour rendre l’accès à l’art aussi démocratique qu’il mérite d’être.

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et sur votre participation à la suite de nos actions.

Prenez soin de vous et de vos proches. 
En attendant…
… et même si l’ouverture de l’exposition Paysages Liquides: entre art et terroir est reportée au mois de mars 2021, nous ne comptons pas rester statiques d’ici là. Et vous non plus, nous espérons…

Du coup, vous pouvez continuer à suivre et à participer de  nos actions en ligne. Les voici:

Les trois minutes avec… 
Depuis bientôt une année, notre Hawha Sylla-Vigier nous offre un petit extrait artistique sur le site. Vous les suivez? Ce sont des belles trouvailles et de la pure sensibilité en forme de musique, de poésie, de littérature, de danse…

Les artistes et le paysage
Tous les jours pendant le confinement, et maintenant deux fois par semaine, inspirés par le thème du paysage et du terroir que nous souhaitons vous présenter prochainement dans le cadre d’une exposition, nous publions sur notre profil instagram, ainsi que sur notre page facebook, une image d’une œuvre d’art d’un artiste de n’importe quelle époque ayant travaillé sur le paysage. Nous découvrons et redécouvrons des petites merveilles.

Les paysages du confinement
Depuis maintenant presque 7 semaines, nous avons démarré notre action Les paysages du confinement, qui continue tant qu’il y aura des gens et des groupes de populations confinés chez eux. Et pour laquelle nous recevons toujours des images si fortes et percutantes.

Toute personne est invitée à nous envoyer une image d’une œuvre créée pendant ou sous le thème du confinement. Peinture, sculpture, photographie, collage, assemblage, poésie, comte, musique, danse… toute forme d’art est la bienvenue. Le registre photographique de ces œuvres est publié sur notre site, notre page Facebook et notre page Instagram. Plus tard, ces images d’œuvres produites pendant le confinement composeront une mosaïque que nous montrerons dans le cadre d’une exposition.

Nous attendons votre participation!

 
Et à partir de septembre 2020…
 … nous reprenons aussi nos actions sur le territoire, cela nous tarde!

Nous vous tiendrons au courant dans les plus brefs délais pour notre programme des Causeries publiques, ainsi que pour nos petites expositions Éphémères que, nous pensons, vous allez apprécier. Et la reprise de notre travail pédagogique en partenariat avec les médiathèques se fera aussi à partir du mois de septembre.

Vous avez tout compris, ce ne sont pas des vacances, nous travaillons dur pour vous proposer des actions adaptées à nos temps et aux contraintes de ce moment si particulier. Peut-être que vous pourriez nous rejoindre? C’est par ici.

Merci et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s