En 2018, quand je me suis dit que ça serait peut-être bien de faire quelque chose en art contemporain sur Calce, je n’avais pas forcément en tête la tournure que ce projet pourrait prendre. L’idée d’une résidence d’artiste est devenue une idée d’exposition d’art, qui est devenue un projet d’intervention permanent en art contemporain sur le territoire par le bais des actions multiples et variées. L’art contemporain, cet objet intimidant pour tant de monde et si cher pour moi, est-ce que je serais capable de partager cet amour avec des gens qui ne se sentent pas inclus dans les démarches artistiques actuelles? Voici mon défi qui est devenu le défi d’un groupe de personnes aussi motivées que moi lorsque, en 2019, nous avons fondé l’association 3C: Calce Culture Contemporaine.  

Notre rêve partagé? Créer une dynamique de territoire qui permette d’inclure le plus grand nombre dans cet univers de l’art contemporain. Parier d’avoir la puissance nécessaire pour tisser des liens et enrichir la vie des personnes.

En 2020, nous réaliserons la première exposition d’art contemporain du projet 3C. Le thème, les Paysages liquides: entre art et terroir nous est apparu comme une évidence dans cette démarche de rapprocher l’art des gens. Quoi de mieux que de commencer par ce que nous avons tous en commun, les magnifiques paysages nous entourant, allié au quotidien des habitants des milieux ruraux dans lequel on oeuvre en permanence sur la nature en y contribuant à la création d’un terroir? Plusieurs artistes ont tombé sous le charme de cette proposition mélangeant simplicité dans les moyens et ambition dans les buts: parler d’art et de terroir à travers des oeuvres qui résonnent dans un milieu peu habitué à ce genre d’exposition. Et nous démarrerons l’année en préparant cet événement pour lequel nous espérons pouvoir compter sur votre participation, vos contributions et votre soutien.

Le projet 3C a commencé quand un projet personnel est devenu aussi le projet d’un groupe de personnes, les membres de l’association 3C, tous travaillant autour de ce but commun qui est la diffusion artistique et culturelle à travers l’art contemporain. Notre souhait est que le projet 3C puisse maintenant être investi tout autant par chacun d’entre vous qu’il l’aura été par nous et par les gens ayant participé de nos actions.

Vous pouvez participer en devenant membre de l’association 3C. Vous pouvez fréquenter toutes nos activités et aussi vous investir dans leur organisation. Vous pouvez aussi nous aider en nous suivant sur notre page facebook tout autant que sur instagram. Et si vous pensez que ce projet a une bonne raison d’exister et d’être soutenu, partagez aussi ces liens avec vos amis et vos connaissances. Un petit mot sur les réseaux sociaux, un petit message personnel, tout cela nous aidera à construire un réseau de plus en plus solide de gens avec qui et pour qui nous travaillons.

Nous vous remercions pour la confiance et pour tout le soutien que vous nous avez accordés jusqu’à présent. Et nous comptons sur vous pour nous accompagner en 2020 et après et pour créer ensemble la suite de cette belle aventure.

Bonnes fêtes, une belle fin d’année à vous tous et à 2020! 

Alessandra Monachesi Ribeiro
et tous les membres de l’association 3C: Calce Culture Contemporaine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s