Lorsqu’on lui ait demandé de créer une oeuvre pour fêter les 300 ans du siège de Barcelone de 1714, pendant la guerre de succession d’Espagne suite à laquelle la Catalogne a été soumise à la monarchie l’Espagne, Joan Fontcuberta a pris le partie de l’espoir. Il a demandé aux catalans des images signifiant « être libre ». Fontcuberta les a fait imprimer sur des morceaux de céramique et il les a composé selon leurs tons et leurs couleurs créant l’image de deux bouches qui se touchent au moment de s’embrasser.

El món neix en cada besada – le monde naît à chaque baiser – c’est le genre d’oeuvre qui montre pertinemment la puissance de l’art contemporain dans sa capacité de parler aux gens, à leurs coeurs et à leurs pensées. C’est tout le contraire de l’art qu’on croit hermétique, fait par quelques peux pour quelques élus. Ce qui n’est pas étonnant venant de cet artiste si généreux, qui sait mettre ses questions et ses créations techniquement et conceptuellement si complexes au service de tous.

Toute personne entrant cette place à peine à l’écart du quartier gothique de Barcelone se voit interpellée par les couleurs discrètes et tièdes qu’on découvre être le baiser à une certaine distance du mur. Si vous tapez #joanfontcuberta sur Instagram, par exemple, vous témoignerez le nombre infini de registres photographiques des gens avec son oeuvre. Et, tout autant qu’eux – ou moi – vous souhaiterez y laisser aussi votre marque.

Joan Fontcuberta a raison. Il vaut mieux parier sur la vie et l’amour pour recréer le monde, si tragique et catastrophique qu’il puisse nous paraître à nos jours, en Catalogne ou un peu partout.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s